Passer au contenu
Publicité

Les captures de crabes bleus en forte baisse dans l'étang de Canet-en-Roussillon

Par

Après avoir fortement augmenté pendant deux ans, le nombre de crabes bleus a nettement diminué en 2023 dans l’étang de Canet-en-Roussillon. Les spécialistes font le rapprochement avec les récents épisodes de sécheresse.

Les captures de crabes bleus ont fortement baissé dans l'étang de Canet/Saint-Nazaire (Pyrénées-Orientales). Les captures de crabes bleus ont fortement baissé dans l'étang de Canet/Saint-Nazaire (Pyrénées-Orientales).
Les captures de crabes bleus ont fortement baissé dans l'étang de Canet/Saint-Nazaire (Pyrénées-Orientales). © Radio France - Suzanne Shojaei

Les pêcheurs de Canet-en-Roussillon sont-ils enfin débarrassés des crabes bleus ? Cette espèce de crustacés venue d’Amérique qui pullule dans la lagune depuis 2020. Ils dévorent les poissons de l’étang et privent les pêcheurs de revenus. A tel point que l’Etat et la Région Occitanie rémunère les pêcheurs qui remontent des crabes bleus dans leur filet.

Publicité

Entre 2017 et 2022, leur population est passée de quelques dizaines à plusieurs milliers, mais elle a brutalement chuté en 2023. De 14 tonnes remontées en 2022, seule une tonne l’a été en 2023.

Conséquences des épisodes de sécheresse

Une baisse soudaine, que le biologiste marin de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer Pascal Romans attribue au travail des pêcheurs, mais aussi aux épisodes répétés de sécheresse qui ont touché les Pyrénées-Orientales en 2023.

Les fortes chaleurs ont asséché les cours d’eau qui alimentent la lagune en eau douce et provoqué une montée de la salinité de l’étang de Canet-en-Roussillon. “Dans la lagune, on avait jusqu'à plus de 50 grammes de sel par litre, alors que la mer est à 38 grammes et que ces crabes préfèrent généralement des salinités de l'ordre de 30 grammes”, explique le spécialiste.

Les pêcheurs restent inquiets

Si la sécheresse a probablement permis de réduire la prolifération des crabes bleus dans la lagune, les pêcheurs de l’étang estiment qu’elle a aussi impacté les rendements de la pêche à l'anguille.L'an dernier, on a été sur une saison déplorable, donc on ne sait pas sur quel pied danser”, résume Yann Pons.

Le biologiste Pascal Romans précise également qu’il ne faut pas exclure la possibilité d’un retour des crabes bleus dans l’étang de Canet-en-Roussillon. Des larves ont été détectées, tandis que des femelles en âge de se reproduire ont été récemment capturées. "On a un bon signal, mais est-ce que ça sera durable ? Ça reste à voir", conclut le spécialiste.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined