Passer au contenu
Publicité

Léa et Stéphane, deux Poitevins parmi les favoris de l'élection Miss et Mister France Agricole

Par

Léa et Stéphane, deux agriculteurs poitevins, sont candidats à l'élection de Miss et Mister France Agricole 2024. Ils doivent obtenir le plus de "likes" sur Facebook avant le 8 décembre pour accéder à la finale.

Stéphane, 30 ans, céréalier près de Niort et Léa, 22 ans, responsable d'élevage caprin à Thurageau. Stéphane, 30 ans, céréalier près de Niort et Léa, 22 ans, responsable d'élevage caprin à Thurageau.
Stéphane, 30 ans, céréalier près de Niort et Léa, 22 ans, responsable d'élevage caprin à Thurageau. - Famille des candidats

L'une travaille à Thurageau, dans la Vienne, l'autre près de Niort dans les Deux-Sèvres. Léa, 22 ans, et Stéphane, 30 ans, ont tous les deux candidaté à l'élection de Miss et Mister France Agricole 2024, un concours amical créé en 2014 pour représenter l'agriculture française pendant un an.

Publicité

"Une écharpe tricolore sur un tracteur, c'est vrai que ça peut faire sourire mais j'aime bien le concept. Et c'est bien plus qu'un concours de beauté", explique Stéphane, qui a repris deux exploitations céréalières près de Niort dont celle de son père. "A trois ans, j'étais déjà sur le tracteur et depuis, la passion est restée. J'aime beaucoup ce métier et par ce concours, je voudrais montrer qu'on a une belle agriculture française, des producteurs qui devraient être rémunérés à leur juste valeur. Il faut consommer local, et ce concours est une occasion de le dire."

Stéphane, 30 ans, se présente pour la deuxième fois au concours.
Stéphane, 30 ans, se présente pour la deuxième fois au concours. - Famille de Stéphane.

Les Miss et Mister France Agricole sont notamment invités au Salon de l'Agriculture à Paris et au Sommet de l'élevage à Clermont-Ferrand.

loading

"Donner une image plus positive de l'agriculture"

Léa, 22 ans, porte le même message : "Aujourd'hui, il y a des hommes et des femmes qui travaillent pour nourrir la population française et qui ne sont pas assez reconnus. J'aimerais donner une image plus positive de nos métiers et montrer aussi que oui, l'agriculture c'est dur, mais qu'avec la passion on y arrive."

Léa, 22 ans, est tombée amoureuse du métier en faisant un apprentissage dans un élevage de chèvres.
Léa, 22 ans, est tombée amoureuse du métier en faisant un apprentissage dans un élevage de chèvres. - Famille de Léa

La jeune poitevine a grandi avec un père éleveur mais elle voulait à l'origine devenir vétérinaire. "L'agriculture, au début, je ne voulais même pas en entendre parler. Et puis, mes études m'ont finalement menée à faire un apprentissage dans un élevage caprin. Et là, ça a été une révélation, je me suis dit que j'avais envie de travailler avec les chèvres, que c'était mon truc. C'est un métier qui me permet de repousser mes limites."

loading

Il faut avoir le plus de "likes" sur Facebook pour être finaliste

Pour l'instant, les deux candidats figurent parmi les plus "likés" sur la page Facebook "Elections Miss et Mister France Agricole" qui organise le concours. "Pour être finalistes, il faut faire partie des 20 agriculteurs à avoir le plus de likes sous notre post de candidature. Donc, n'oubliez pas de voter", sourit Léa, qui compte déjà plus de 1 800 likes. A vos clics donc : ils ont jusqu'au 8 décembre pour obtenir le plus de pouces bleus sous leur publication.

Les candidats sélectionnés devront ensuite tourner une vidéo de deux minutes pour se présenter au jury. La gagnante et le gagnant seront annoncés le 16 décembre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined