Passer au contenu
Publicité

"J'ai un animal seul à la maison", une carte pour venir en aide aux animaux en cas d'accident

Par

La ville de Boulogne-Billancourt vient de lancer une carte appelée "J'ai un animal seul à la maison", qui permet aux propriétaires d'animaux d'avertir de la présence de leur compagnon chez eux, en cas d'accident. Un dispositif qui rencontre déjà un certain succès.

Sur le comptoir du cabinet vétérinaire Univet à Boulogne-Billancourt, il ne reste plus qu'une seule carte Sur le comptoir du cabinet vétérinaire Univet à Boulogne-Billancourt, il ne reste plus qu'une seule carte
Sur le comptoir du cabinet vétérinaire Univet à Boulogne-Billancourt, il ne reste plus qu'une seule carte © Radio France - Lucas Bouguet

Boulogne-Billancourt vient de lancer une carte qui permet aux propriétaires d'animaux d'avertir de la présence de leur compagnon chez eux, en cas d'accident. Cette carte qui s'intitule _"J'ai un animal seul à la maison"_est disponible en téléchargement sur internet ou gratuitement chez son vétérinaire ou toiletteur. Un petit bout de carton qui rencontre déjà un certain succès.

Publicité

Boulogne-Billancourt, ville amie des animaux

Boulogne-Billancourt n'est pas la première ville a lancer cette carte. En France, la paternité de ce dispositif revient à la ville de Montpellier, qui propose depuis septembre 2019, cette petite carte gratuite. Depuis, plusieurs villes ont suivi. En Île-de-France, ce dispositif existe déjà depuis plusieurs années. La ville de Paris, Châtillon, Poissy, Montreuil ou encore la mairie du 9e arrondissement proposent déjà ces cartes.

A l'intérieur de la petite carte, on peut renseigner plusieurs personnes à contacter en cas d'accident
A l'intérieur de la petite carte, on peut renseigner plusieurs personnes à contacter en cas d'accident © Radio France - Lucas Bouguet

A Boulogne, c'est Emmanuelle Bonnehon, conseillère municipale dédiée à la condition animale qui en est à l'origine. C'est d'ailleurs après une expérience personnelle, quand son chien a failli se retrouver à la fourrière après le malaise d'un proche, qu'elle a eu l'idée de mettre ce dispositif en œuvre à l'échelle de la ville.

Des cartes bien accueillies

Quand la ville a proposé au docteur Laurent Masson de déposer ces petites cartes pour ses clients, il a tout de suite accepté. C'est en effet pour lui, une manière de contribuer au bien être des compagnons qui sont accueillis dans sa clinique. Il pense par exemple que cela pourrait être utile aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, comme c'est le cas pour une de ses clientes qui a un chien. 

Le docteur Laurent Masson salut l'initiative de la ville
Le docteur Laurent Masson salut l'initiative de la ville © Radio France - Lucas Bouguet

Cette carte, "c'est vraiment une bonne initiative parce que c'est vrai qu'on se fait beaucoup de soucis pour nos animaux", salut Angie, venue acheter un médicament pour son chat Sapho atteint de diabète. Elle repart donc de la clinique vétérinaire avec une carte, qu'elle aura toujours dans son portefeuille en cas de pépin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined