Passer au contenu
Publicité

Le président de la Chambre d'Agriculture du Finistère choqué après l'opération coup de poing

Par

Un groupe d'agriculteurs a débarqué en tracteurs sur Quimper mercredi soir vers minuit et a tenté d'incendier la chambre d'agriculture du Finistère. Ils sont chassés par des CRS et des policiers. Pour le président de la Chambre, André Sergent c'est l'incompréhension

Tentative d'incendie à la chambre d'agriculture du Finistère
Tentative d'incendie à la chambre d'agriculture du Finistère © Radio France - Nolwenn Quioc

Entre 30 et 50 agriculteurs environ débarquent en tracteurs  cette nuit vers minuit sur Quimper direction la chambre d'agriculture du Finistère sur les hauteurs de Penvillers. Ils bennent leurs remorques avec différents gravats devant l'entrée du bâtiment et tentent d' y mettre le feu. Une compagnie de CRS et des policiers de Quimper interviennent et chassent les éleveurs. Des producteurs qui ont aussi tagué les façades de la chambre avec les slogans suivants : voleurs, vendu, c'était bien les vacances ? 5  agriculteurs ont été interpellés et placés en garde à vue. 5 tracteurs ont été saisis également. 

Publicité
Evacuation tracteurs saisis cette nuit Quimper
Evacuation tracteurs saisis cette nuit Quimper © Radio France - Anne Tréguer

André Sergent, président de la Chambre d'Agriculture sur France Bleu Breizh Izel ce vendredi matin est choqué : 

"J'ai découvert cela en pleine nuit alors que j'étais en réunion à Brest avec des agriculteurs, 'c'est le préfet qui m'a prévenu. Cela m'interroge énormément de voir s'attaquer à un symbole comme une chambre d'agriculture. On atteint quand même des bornes difficilement explicables. Le droit de manifester est légitime mais ce qui n'est pas normal , c'est lorsque l'on manifeste sans aucune revendication claires et qu'aucun syndicat ne revendique,  je n'arrive plus à comprendre, cela m'inquiète."

Les 5 tracteurs saisis ont été évacués cette nuit par une entreprise spécialisée dans une fourrière des environs de Quimper

Tracteur saisi pris en remorque
Tracteur saisi pris en remorque © Radio France - Anne Tréguer

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined