Passer au contenu
Publicité

Le ministre de l'Agriculture prépare le passage "en mode survie" des cultures des Pyrénées-Orientales

Par

À quelques jours du passage en "crise" du niveau de sécheresse dans les Pyrénées-Orientales, le ministre de l'Agriculture vient rencontrer les producteurs du département. Il promet des aides et un accompagnement sur le long terme.

Marc Fesneau était l'invité de France Bleu Roussillon ce samedi matin. Marc Fesneau était l'invité de France Bleu Roussillon ce samedi matin.
Marc Fesneau était l'invité de France Bleu Roussillon ce samedi matin. © Maxppp - Alexis Sciard

Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture, était l'invité de France Bleu Roussillon ce samedi matin. Quelques jours avant le passage en "crise" du niveau de sécheresse dans les Pyrénées-Orientales, il veut préparer "le passage en mode survie des cultures qui se mettent dans une situation de disparition s'il n'y a pas d'eau du tout" dans les prochaines semaines.

Publicité

Pour cette visite dans le département, le ministre compte aborder avec les associations et les producteurs qu'il va rencontrer, la question du stockage de l'eau : "Qu'est-ce qu'on peut faire de mieux en termes de stockage, de sobriété à l'hectare". Malgré le passage en "crise" de la vallée de la Têt et de l'Agly, le ministre assure ne pas vouloir complètement couper l'eau aux agriculteurs "pour ne pas faire péricliter des cultures pérennes".

Pas de chèque, mais l'assurance de couvrir les dégâts

"Je n'arrive pas avec un chèque parce que ça ne serait pas responsable ! [...] C'est à la fin des récoltes qu'on mesure la perte, ce que l'on sait, c'est qu'il y aura plusieurs dizaines de millions d'euros de perte, donc c'est à cette hauteur-là que se feront les choses" assure le ministre qui souhaite également aborder avec les producteurs la gestion de l'eau à plus long terme pour ne pas se retrouver dans ce genre de situation chaque année.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined