Passer au contenu
Publicité

Le loup dans les Côtes-d'Armor : 23 communes sont désormais classées en cercle 2, donc avec plus d'aides

Dans les Côtes-d'Armor, 23 communes sont désormais classées en cercle 2, ce qui permet plus d'aides pour l'électrification des clôtures notamment. Une décision du préfet après les résultats d'analyse sur les prédations de deux brebis et d'une chèvre à Plouguernével.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration - Philippe Greiller

Les résultats des analyses suite à la prédation d'une chèvre et de deux brebis à Plouguernével en novembre 2023, ont été transmises le 18 janvier à la préfecture par le réseau spécialisé de l’OFB, l'Office Français de la Biodiversité. Elles n’excluent pas la responsabilité du loup. Or, c'était déjà le cas pour une prédation à Plévin le 19 janvier 2023. En conséquence, pour 2024, 23 communes sont désormais classées en cercle 2.

Publicité
loading

Il s'agit de Carnoët, Caurel, Glomel, Gouarec, Kergrist-Moëlou, Bon-Repos-sur-Blavet, Lescouët-Gouarec, Lohuec, Mellionnec, Le Moustoir, Guerlédan, Paule, Plélauff, Plévin, Plougras, Plouguernével, Plounérin, Plounévez-Quintin, Plourac'h, Sainte-Tréphine, Treffrin, Rostrenen et Tréogan.

La préfecture des Côtes d'Armor a mis à jour les zones d'éligibilité à la mesure de protection des troupeaux contre la prédation du loup
La préfecture des Côtes d'Armor a mis à jour les zones d'éligibilité à la mesure de protection des troupeaux contre la prédation du loup © Radio France - Préfecture des Côtes d'Armor

Le cercle 2, à quoi ça sert?

Le cercle 2 permet de financer des dépenses d’investissements matériels (parcs électrifiés) et des études de vulnérabilité d’élevages, en plus des dépenses relatives à la formation et à l’acquisition et l’entretien des chiens de protection, déjà éligibles en cercle 3, pour les exploitations comprenant des troupeaux d’ovins et de caprins d’au moins vingt-cinq animaux reproducteurs détenus en propriété ou d’au moins cinquante animaux reproducteurs détenus pour partie en propriété et pour partie en pension.

Le loup a été observé à quatre reprises, dans les Côtes-d'Armor

Selon un communiqué de la préfecture des Côtes-d’Armor, le loup a été observé à quatre reprises dans le département mais ce deuxième cas de prédation " ne permet pas pour autant d’affirmer que le loup s’installe dans le département. La capitalisation des informations dans le temps est nécessaire pour évaluer l’évolution de la situation."

Toute observation éventuelle de grand canidé doit être rapidement signalé au service départemental compétent de l’OFB 22 : au 02.96.33.01.71 ou sd22@ofb.gouv.fr, afin d’être en mesure d’examiner les circonstances et d’identifier l’espèce dans la mesure du possible.

La préfecture rappelle aussi que le loup est une espèce protégée depuis 1979 (convention de Berne), classée parmi les espèces prioritaires en Europe par la directive « habitat, faune et flore ». Sur le territoire métropolitain français, il est protégé par l’arrêté ministériel du 22 juillet 1993, modifié le 23 avril 2007. Toute destruction est passible de 36 mois d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined