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Le gouvernement lance un "Origine Score", pour plus de transparence sur la provenance alimentaire des produits

Par
  • France Bleu

Le gouvernement a annoncé souhaiter mettre en place un indicateur sur les étiquettes des produits alimentaires pour informer les clients sur l'origine des ingrédients transformés. Une initiative saluée par les distributeurs et les associations de consommateurs.

Comme pour les fruits, les légumes et la viande, le gouvernement veut aussi que les consommateurs puissent connaître l'origine des produits transformés. Comme pour les fruits, les légumes et la viande, le gouvernement veut aussi que les consommateurs puissent connaître l'origine des produits transformés.
Comme pour les fruits, les légumes et la viande, le gouvernement veut aussi que les consommateurs puissent connaître l'origine des produits transformés. © Maxppp - Jean-Luc Flémal

Plus de transparence sur les produits annoncés. Alors que 372 magasins sur les milliers contrôlés par la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) ont été épinglés pour de nombreuses anomalies sur la provenance des produits, dont 70 pour pratiques commerciales trompeuses, le gouvernement annonce la mise en place d'un "Origine score", sur le modèle du "Nutriscore", qui classe les produits selon leurs apports nutritifs.

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L'"Origine score" prendrait la forme d'une nouvelle étiquette sur les produits alimentaires pour informer les clients sur l'origine des ingrédients, que le gouvernement souhaiterait voir arriver dans les rayons de nos supermarchés d'ici l'été. Comme pour le "Nutriscore", la démarche se fera sur la base du volontariat.

Favoriser l'origine France

"Il faut plus de transparence", notamment sur les produits transformés, pour aiguiller les consommateurs dans leurs "décisions d'achat", a estimé la ministre déléguée en charge des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation Olivia Grégoire ce jeudi au micro de Sud Radio. "Aujourd'hui, vous prenez une mayonnaise, l'étiquette indique des œufs d'origine française, mais rien sur l'huile, qui constitue pourtant 70% du produit" , cite par exemple le cabinet de la ministre.

L'objectif du gouvernement est aussi de favoriser l'origine France et de pousser les industriels à utiliser d'avantage d'ingrédients tricolores dans leurs recettes : "Parfois vous décidez d'acheter un tout petit peu plus cher parce que c'est français", a observé Olivia Grégoire.

Une initiative saluée par les industriels

Industriels, distributeurs et associations de consommateurs seront reçus à compter de la mi-mars pour discuter des contours encore flous de cet indicateur. Mais déjà Dominique Schelcher, le PDG de Système U, ou encore Michel-Edouard Leclerc, président de Leclerc, se sont montrés favorables aux annonces de la ministre déléguée, qui ambitionne ensuite de porter la généralisation de cette mesure à l'échelle de l'Union européenne en 2025.

Pour ce dispositif, Bercy s'est notamment inspiré d'une expérimentation de l'association En Vérité, qui regroupe une soixantaine de marques agro-industrielles, dont Daucy et Babybio. Un logo a été apposé sur certains produits en septembre dernier, signalant l'origine France.

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