Passer au contenu
Publicité

Journéedechasse.com, un "Airbnb des chasseurs" créé à Bordeaux

Par

Des chasseurs "hôtes" sont mis en relation avec des chasseurs "visiteurs" via le site développé par la start-up bordelaise journéedechasse.com. Les passionnés locaux font découvrir leurs terres à ceux venus pour la journée. Logis et couverts sont compris.

L'équipe du site journéedechasse.com compte une dizaine de salariés L'équipe du site journéedechasse.com compte une dizaine de salariés
L'équipe du site journéedechasse.com compte une dizaine de salariés © Radio France - Mathilde Loeuille

La saison de la chasse démarre ce dimanche en Gironde. Une ouverture un peu particulière puisque le département est en vigilance orange pour les feux de forêt jusqu'à mardi 15 septembre inclus. La chasse est donc autorisée jusqu’à 14h uniquement. Et cette reprise s'apparente presque à du tourisme pour certains, venus d’autres régions grâce au site journéedechasse.com, lancé l’année dernière par une start-up bordelaise. L’objectif : mettre en relation des chasseurs "hôtes" qui offrent logis et couverts, avec des chasseurs "visiteurs" qui viennent découvrir de nouvelles terres le temps d'une journée.  

Publicité

"On essaie de favoriser des prix assez modestes pour permettre à tout le monde de découvrir de nouveaux territoires, de nouveaux modes de chasse" explique Paul Ponsar, président de journéedechasse.com. Le concept a germé dans l'esprit de ce chasseur à l'arc en échangeant sur des forums. "Je me suis rendu compte que de nombreux chasseurs avaient envie de voyager en France pour découvrir de nouveaux modes de chasse, mais qu'il n'y avait pas vraiment de propositions pour le faire."

De nombreux chasseurs avaient envie de voyager en France pour découvrir de nouveaux modes de chasse, mais qu'il n'y avait pas vraiment de propositions pour le faire. - Paul Ponsar, créateur de journéedechasse.com

Martin Rouveiroli berce dans le milieu de la chasse depuis l'enfance. Ce bordelais s'est inscrit l'année dernière sur le site et compte déjà trois séjours à son actif, dans différents coins de Gironde. Il est séduit par le concept qui facilite les déplacements : il est d'ordinaire compliqué de chasser dans une autre région. "Prenons l'exemple de quelqu'un qui habite dans le sud et qui monte dans le nord de la France. S'il n'a pas de relations, connaissances ou numéros de téléphone à appeler, il va avoir beaucoup de mal à trouver un endroit pour chasser à la journée." Ce passionné de chasse à plumes voyage soit seul, soit avec des amis. Pour lui, il s'agit vraiment d'une forme de tourisme.

De son côté, Rémi de Montbron préfère ne pas associer ce concept à des vacances. S’il accueille des chasseurs dans ses chambres d’hôte à Captieux, c’est avant tout pour une raison pratique : "Mon père avait une propriété forestière au sein de laquelle il y a une exploitation agricole, que j'ai repris avec l'un de mes frères. J'avais besoin de présence, notamment pour réguler les sangliers." Il apprécie le contact humain et les moments de convivialité entre chasseurs, mais pour lui journéedechasse.com reste basé sur un échange commercial : "C'est une mise en relation entre une offre et une demande."

Toutes les transactions financières passent par le site. L’hôte publie son offre et son tarif, et l'équipe de journéedechasse.com ajoute une commission. Les dix salariés misent aussi sur une collecte de fonds qui sera lancée avant la fin du mois. Objectif : 200 000 euros pour assurer la pérennité du site. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined