Passer au contenu
Publicité

"J'ai perdu environ 4 000 choux" : dans la Manche, le retour de la pluie n'épargne pas les maraîchers

Par

Après les douces températures d'octobre, la pluie et le vent sont de retour depuis plusieurs jours dans la Manche et sur les côtes normandes. Un climat hivernal normal à cette époque de l'année, mais qui fait du mal à certains exploitations maraîchères du département.

Avec la pluie, certains légumes d'hiver comme les poireaux, les choux, les navets sont abîmés dans les exploitations maraîchères de la Manche. Avec la pluie, certains légumes d'hiver comme les poireaux, les choux, les navets sont abîmés dans les exploitations maraîchères de la Manche.
Avec la pluie, certains légumes d'hiver comme les poireaux, les choux, les navets sont abîmés dans les exploitations maraîchères de la Manche. © Radio France - Juliette Bourgault

Ça fait plusieurs semaines que la pluie rafraichît le temps normand, et ça ne fait pas du bien aux légumes d'hiver. "Il faut de l'eau pour la nature, mais moi je m'en passerait bien", ironise Régine Ingouf, 52 ans, maraîchère dans le Val de Saire (Manche) avec son mari depuis plus de vingt ans.

Publicité

Après avoir récolté les légumes et les céréales qui poussent sur leur terrain de quarante hectares, les exploitants revendent la production sur les marchés du département. Sauf qu'après un été très sec, le mauvais temps en a endommagé une partie. "J'ai perdu environ 4 000 choux, estime Régine. Les choux de Bruxelles et les navets ont aussi souffert."

"Quand il y a trop d'eau, les racines sont asphyxiées"

Cette perte nette est due au sol trop argileux, poursuit la Brillevastaise : "Cet été, on les a planté à en endroit qu'on pouvait arroser pour qu'ils ne crèvent pas, parce qu'il faisait trop chaud. Sauf que maintenant, c'est trop mouillé, et l'eau est restée à la surface. Quand il y en a trop, les racines sont asphyxiées."

Les autres légumes ont été récoltés avant qu'il commence à pleuvoir, alors elle espère quand même être rentable d'ici la fin de l'hiver. Pour le moment, elle écoule environ 250 kilos de production chaque jour sur les marchés.

"Le pire, ce serait qu'il gèle vraiment fort"

"Le pluie complique un peu les récoltes, admet Sylvain Legrand, président du Groupe des producteurs de légumes de la Manche. Mais j'espère que ça n'impactera pas la qualité des produits dans tout le département ."

Régine Ingouf elle-même relativise : il pleut chaque hiver, alors les maraîchers sont habitués. Pour elle, "le pire, ce serait qu'il gèle vraiment fort."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined