Passer au contenu
Publicité

Grippe aviaire : les promeneurs du littoral appelés à désinfecter leurs chaussures dans le Finistère

Par

La préfecture du Finistère demande de la vigilance et donne une marche à suivre aux promeneurs de l'été pour éviter que la grippe aviaire, qui frappe les oiseaux sauvages, ne se propage aux élevages bretons. L'appel est particulièrement relayé ces dernières heures par les communes littorales.

Mouette (illustration) Mouette (illustration)
Mouette (illustration) © Radio France - Catherine Grain

Surtout, n'approchez pas les d'oiseaux en vous promenant ! C'est la consigne dans le Finistère, très relayée par les communes littorales depuis quelques heures, pour éviter que la grippe aviaire ne se propage, alors que les oiseaux, notamment les sternes des Glénan dans le Finistère, la colonie des Moutons, en sont victimes. Un arrêté préfectoral interdit depuis le mois de juillet tout accès à l'Île aux Moutons pour éviter la propagation aux élevages du continent.

Publicité

Désinfecter ses semelles

Un arrêté préfectoral interdit depuis le mois de juillet tout accès à l'Île aux Moutons pour éviter la propagation aux élevages du continent.

Début juillet, l'office français de la biodiversité avait ramassé en une journée 200 poussins morts et quelques poussins d'huîtriers-pie.
Mais les promeneurs sur le continent sont aussi appelés à la vigilance. Les autorités demandent même à ce que vous laviez au liquide-vaisselle et que vous désinfectiez vos semelles de chaussures si vous vous êtes promené dans une zone très fréquentée par les oiseaux et donc possiblement contaminée par les déjections ou parsemée de plumes.

Des goélands retrouvés morts dans les terres

En cas de découverte de corps d'oiseaux, ne pas laisser son chien approcher, ne pas toucher ni déplacer le cadavre, mais noter le lieu et si possible le géolocaliser, avant de prévenir la mairie ou l'Office français de la biodiversité au 02.98.82.69.24

Les guides naturalistes rappellent qu'il est également recommandé de ne pas ramasser les plumes d'oiseaux trouvées dans la nature.

"Depuis la fin juillet, des goélands ont également été trouvés porteurs d'influenza un peu plus à l'intérieur des terres proches du littoral", rappelle la mairie de Concarneau.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined