Passer au contenu
Publicité

Grippe aviaire : les éleveurs de canards normands prennent des dispositions

Par

Ce week-end, un troisième élevage de canards a été touché par la grippe aviaire dans les Landes. Bien que le virus semble impacter essentiellement le sud-ouest du pays, les producteurs normands sont inquiets.

Les canetons de la ferme du colombier à Criquetot-sur-Longueville Les canetons de la ferme du colombier à Criquetot-sur-Longueville
Les canetons de la ferme du colombier à Criquetot-sur-Longueville © Radio France - Rudy Pupin

Un troisième élevage de canards a été contaminé par la grippe aviaire ce week-end. 3 000 canards et poulets ont été abattus. Le virus touche pour le moment le sud-ouest de la France mais la Seine-Maritime et l'Eure sont placés en "risque élevé". Patrice Wattinne est éleveur et producteur de canards gras à Criquetot-sur-Longueville, commune située entre Rouen et Dieppe, à la ferme du colombier. Il a rentré ses canards, il souhaite éviter à tout prix un cas.

Publicité

Dans des bâtiments ou sous des filets 

Même si pour l'instant il n'y aucun cas en Normandie, les producteurs sont inquiets et prennent des dispositions. "On a des craintes quand mêmes. je fais attention, j'ai confiné mes animaux. J'ai la possibilité de les garder dans des bâtiments qui sont aérés. Les animaux sauvages, porteurs du virus, ne rentreront pas. On met de la paille tous les jours pour que ce soit confortable. Ils sont au chaud !", estime Patrice Wattinne. Ces 1 600 canards, d'habitude en plein air, sont donc à l'abris.   

Ce n'est pas la première fois qu'il doit confiner. En 2016, lors des premières alertes, c'était déjà le cas. "C'est différent. Les autres années, nous étions pas sur les mêmes souches. Celle-ci est plus contagieuse". La souche H5N8 est en effet hautement pathogène.

La transmission à un seul de ses canards pourrait être lourde de conséquence. "Ce serait une catastrophe. Dès qu'il y a un cas, on abat les animaux. On cherche pas, on les euthanasie. Il y aurait un impact sur mon activité". Cette maladie n'est pas transmissible à l'Homme.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined