Passer au contenu
Publicité

Gel dans l'Yonne : les récoltes des arbres fruitiers, pour l'instant épargnées par les températures négatives

Par

Dans l'Yonne, les températures sont descendues en dessous de zéro deux nuits de suite entre le 21 et le 23 avril 2024. Certains arbres fruitiers ont été touchés, comme les cerisiers, mais les pertes ne sont pas trop importantes pour l'instant.

À Augy, Philippe Richard constate les dégâts sur ses cerises, pour l'instant les fruits ne sont pas trop touchés. À Augy, Philippe Richard constate les dégâts sur ses cerises, pour l'instant les fruits ne sont pas trop touchés.
À Augy, Philippe Richard constate les dégâts sur ses cerises, pour l'instant les fruits ne sont pas trop touchés. © Radio France - Pauline Boudier

Avec les épisodes de gel de ces derniers jours dans l'Yonne, les arbres fruitiers sont sous haute surveillance. Pour l'instant, seules certaines cultures (notamment les cerisiers) ont été légèrement touchées entre le 21 et le 23 avril 2024, mais les arboriculteurs restent sur le qui vive. Contrairement aux vignerons, peu d'entre eux utilisent des moyens de protections, trop onéreux et surtout peu efficaces face au gel sur leurs arbres.

Publicité
loading

"On n'a pas de solutions"

La récolte de Philippe Richard n'est pas perdue pour cette année. Sur ses dix hectares d'arbres fruitiers à Augy, certaines cerises ont été touchées par le gel, mais elles restent pour l'instant bien accrochées aux branches. À cette période de l'année, elles sont encore vertes, les plus grosses font la taille d'une olive et c'est certainement ce qui va les sauver selon Philippe Richard : "on peut voir quelques dégâts, des tâches marrons. Toutes celles de la taille d'une olive iront au bout, je pense, les petites tomberont, estime-t-il. Il ne faudrait pas qu'il y ait plus de températures trop froides ou de gel."

Certaines cerises ont des tâches marrons, d'autres ne présentent aucune trace de gel.
Certaines cerises ont des tâches marrons, d'autres ne présentent aucune trace de gel. © Radio France - Pauline Boudier

Philippe peut juste croiser les doigts : il n'a aucun moyen d'empêcher les dégâts des gelées sur les fruits : "pas d'aspersion, pas de chaufferettes, énumère-t-il. Les arbres sont trop hauts, donc il en faudrait beaucoup avec un coût exorbitant. On a essayé de faire, il y a quelques années, de faire des feux de paille. Ils protégeaient quelques arbres, mais pas tous." Reste maintenant à patienter une dizaine de jours pour voir si les cerises touchées tombent ou restent en bonne santé.

"Je suis optimiste quand même, par rapport à d'autres années"

Malgré tout, Philippe Richard est optimiste pour la suite du mois d'avril, "les cerises sont bien formées par rapport à d'autres années, quand elles sont en fleurs, ça ne pardonne pas, se souvient l'arboriculteur. Je pense que ça devrait quand même passer, même si certaines cerises sont marrons. Il faudra voir." Pour que les cerises continuent de se développer normalement, il faudrait aussi que les températures augmentent en journée, en plus de ne pas descendre en dessous de zéro la nuit.

Philippe Richard est plutôt optimiste pour sa récolte : "les cerises sont bien formées par rapport à d'autres année"
Philippe Richard est plutôt optimiste pour sa récolte : "les cerises sont bien formées par rapport à d'autres année" © Radio France - Pauline Boudier

Pas de dégâts du côté des pommiers et poiriers en Puisaye

Il n'y a pas que les récoltes de cerises qui peuvent être impactées par le gel. Au Clos de Rochy à Charny-Orée-de-Puisaye (ancienne commune de Dicy), les pommiers sont en fleurs et les poires viennent juste de pointer le bout de leur nez. Pauline Gois-Raout qui gère le domaine, surveille tout de même le thermomètre comme de l'huile sur le feu.

"Je suis collée à mon application météo sur mon téléphone", sourit l'arboricultrice. Cette application est reliée à une station météo au pied des arbres : "mes parents en avaient une, mais elle n'était pas précise. On la complétait avec des thermomètres. On allait les relever toutes les deux heures, même la nuit", se souvient Pauline. Un nouveau système bien plus pratique, qui permet de ne pas se lever pour aller jusque sous les arbres en pleine nuit.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined