Passer au contenu
Publicité

Forte suspicion de cas de grippe aviaire dans un élevage du Gers

Par

Des premiers cas de grippe aviaire pourraient avoir été détectés dans un élevage du Gers. Les résultats des tests sont attendus ce lundi 4 janvier, mais au vu des symptômes observés, il y a de fortes suspicions.

Des tests ont été faits dans un élevage qui compte 12 000 canards Des tests ont été faits dans un élevage qui compte 12 000 canards
Des tests ont été faits dans un élevage qui compte 12 000 canards © Radio France - Emmanuel Claverie

Peut-être un premier foyer de grippe aviaire dans les Gers : de fortes suspicions entourent un élevage de 12.000 canards de Sainte-Christie-d'Armagnac. Les résultats des analyses sont attendus ce lundi 4 janvier.  Au vu des symptômes, caractéristiques de la grippe aviaire, présentés par les animaux, il y aurait assez peu de doute sur le fait qu'il y ait des cas avérés au sein de cet élevage de canards "prêts à gaver". 

Publicité

Des symptômes caractéristiques

Certains canards de l'élevage concerné par ces suspicions présentent des symptômes caractéristiques de la grippe aviaire, à savoir des comportements nerveux et une démarche titubante. "On peut dire qu'il y a 98% de chances pour que ce soient des cas avérés" estime le président de la Chambre d'agriculture du Gers, Bernard Malabirade. Un vétérinaire spécialisé était sur place ce lundi matin.

Si les suspicions se révélaient avérées concernant cet élevage, ce serait le premier touché dans le Gers. Dans les Landes, 48 foyers ont déjà été détectés. Un périmètre permettant l'abattage préventif des volailles et des canards pourrait être pris dans un rayon de 10 km autour de Sainte-Christie-d'Armagnac.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined