Passer au contenu
Publicité

Fontainebleau : les sangliers envahissent la ville

Par

Tous les soirs, depuis le début de l'hiver, une trentaine de sangliers arpentent Fontainebleau à la recherche de nourriture. Plates-bandes retournées, poubelles vidées, grillages arrachés. Ils laissent beaucoup de dégâts derrière eux.

Des sangliers en train de vider des poubelles en pleine ville
Des sangliers en train de vider des poubelles en pleine ville - ONFde Fontainebleau

Comme un rituel, à la tombée de la nuit des dizaines de sangliers sortent de la forêt de Fontainebleau et se promènent dans les quartiers les plus proches, à la recherche de nourriture. "Ils ont de quoi manger dans la forêt, l'hiver a été doux. C'est juste que certaines personnes les nourrissent ", raconte Jean-Marc Cacouault, responsable des populations animales à l'Office national des Forêts de Fontainebleau. "C'est devenu un vrai problème parce qu'ils n'ont plus peur de nous et détruisent tous sur leur passage".

Publicité

"Des gens donnent des gâteaux 'Petits Lu' aux sangliers pour se prendre en photo avec eux. Et ils adorent ça les sangliers !" Jean-Marc Cacouault de l'ONF

Jean-Marc Cacouault, responsable cynégétique à l'ONF
Jean-Marc Cacouault, responsable cynégétique à l'ONF - Fanny Bouvard

A Fontainebleau, on a déjà vu des sangliers en ville mais jamais autant_. "Ils sont nombreux et ils ont plus du tout peur,_ raconte Franck, un habitué du boulodrome à l'orée de la forêt. Ils s'approchent à un mètre, c'est adorable !"  Sauf que dans les résidences les plus poches des bois les habitants en ont marre. Deux pétitions ont été lancées par les riverains. La première par Sergine Jégo : "il faut faire quelque chose ! Dans mon quartier tout est ravagé. Des plates-bandes aux poubelles retournées". La mairie a bien publié en 2013 un arrêté municipal interdisant de nourrir les sangliers mais rien n'y fait.

loading

Des battues et des chasses qui ne suffisent plus

44 sangliers ont été tués depuis le début de l'hiver et de nombreuses battues organisées mais pour l'instant ça n'a pas eu d'effet. "Avant ils avaient peur de nous, des voitures, des chiens, explique Jean-Marc Cacouault. Maintenant, on  tente de les rabattre en forêt et dès la fin de journée ils sont retour en ville." _ Les chasses vont continuer ponctuellement même si la période réglementaire est terminée. _"Ce sont des nuisibles, on va donc prélever avec un maximum de prudence puisqu'ils sont aux abords des habitations."

loading
Les parterres des résidences sont totalement ravagés
Les parterres des résidences sont totalement ravagés - Fanny Bouvard

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined