Passer au contenu
Publicité

Sensibiliser les touristes pour mieux protéger la forêt de Fontainebleau

Par

L'Office national des forêts a réalisé une grande étude pendant une année pour identifier les zones fragiles de la forêts et mieux orienter les promeneurs vers des sites plus adaptés à la fréquentation du public.

14% des promeneurs en forêt de Fontainebleau sont des touristes étrangers 14% des promeneurs en forêt de Fontainebleau sont des touristes étrangers
14% des promeneurs en forêt de Fontainebleau sont des touristes étrangers © Maxppp - Sébastien Desarmaux

C'est une grande étude qu'a menée l'Office national des forêts. Pendant un an, l'ONF s'est intéressée aux besoins des touristes en forêt de Fontainebleau, à la fois pour satisfaire aux mieux leurs promenades du dimanche, mais aussi pour identifier les zones fragiles de la forêt.

Publicité

Le public en forêt de Fontainebleau est très varié : les familles qui viennent nombreuses le dimanche, les randonneurs, les grimpeurs... 14% des touristes sont étrangers, des Hollandais, des Anglais, des Belges, des Allemands et aussi des Japonais qui viennent grâce au château de Fontainebleau. L'ONF entend investir intelligemment en installant des panneaux qui indiquent les sites accessibles en bordure de route.

"Bien souvent, le public ne prépare pas sa visite en forêt de Fontainebleau", explique Victor Avenas, chargé d'études à l'ONF

Rares sont les promeneurs qui préparent leur balade en forêt avant d'arriver. Ils choisissent d'ailleurs leur lieu de promenade par habitude. Ce sont ces habitudes que veut changer l'ONF en les orientant vers des sites qui ne sont pas classés sensibles ou vers des rochers à escalader où il n'y a pas de risque d'érosion. Un travail auprès des écoles et collèges est également envisagé.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined