Passer au contenu
Publicité

Finistère : Arbres à terre, cour d'eau très hauts, vigilance au bord de l'Aven à l'ouverture de la pêche à la truite

Par

À la veille de l'ouverture de la pêche à la truite, les pêcheurs de Pont-Aven n'ont pas l'esprit serein : entre haut cour d'eau et de nombreuses chutes d'arbres, la rivière est devenue difficile d'accès. L'association de pêche AAPPMA s'attelle à déblayer le chemin.

Face à une nature devenue "hostile aux pêcheurs", Charles Noblet s'inquiète à l'approche de l'ouverture de la pêche à la truite. Face à une nature devenue "hostile aux pêcheurs", Charles Noblet s'inquiète à l'approche de l'ouverture de la pêche à la truite.
Face à une nature devenue "hostile aux pêcheurs", Charles Noblet s'inquiète à l'approche de l'ouverture de la pêche à la truite. © Radio France - Salomé Pineda

Au bord de l'Aven, Léon Berthou déblaie les branches à mains nues. Le fondateur de l'association de pêche AAPPMA de Pont-Aven prépare l'ouverture de la pêche à la truite, prévue samedi 9 mars. "Problème" : dans cette rivière du Sud-Finistère, la nature a amplement repris ses droits. Les cours d'eau ont grimpé et les arbres ont chutés. Un phénomène en accélération ces dernières années, accentué par le passage de la tempête Ciaran.

Publicité

Tout pour l'amour de la pêche

84 ans ou pas, pour sauver la saison de la pêche à la truite, Léon se retrousse les manches. "Vous voyez la rive, les branches sont tombées ! Plus loin là-bas ça forme des obstacles." Pendant que l'octogénaire se charge de la maintenance du matériel, six autres membres de l'association sont partis explorer les alentours avec des tronçonneuses. "Il faut qu'ils fassent entre 1 kilomètre et 1,5 kilomètre. C'est sportif, ils ont du mérite !" Comme Léon, Yves, Jean-Marc, Alain, Jacques sont à la retraite, mais pour l'amour de la pêche, rien ne les arrête.

loading
Léon Berthou, 84 ans, est le fondateur de Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques de Pont-Aven.
Léon Berthou, 84 ans, est le fondateur de Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques de Pont-Aven. © Radio France - Salomé Pineda

"On redémarre à 0"

Il va leur falloir des heures et des heures pour débroussailler le terrain. Le président de l'AAPPMA, Charles Noblet, se désole du spectacle. "On avait tout nettoyé avant la tempête, mais là, on redémarre à 0." Une goutte d'eau dans la rivière. "Dans les fonds de vallées comme ici, on ne peut pas faire venir de matériel lourd. Donc ça ne peut être que les forces vives qui peuvent faire quelque chose. Donc les gens doivent comprendre que le travail qu'on fait, nous pêcheurs, c'est un travail d'intérêt général."

Sur la rivière de l'Aven, des arbres ont chuté par dizaines.
Sur la rivière de l'Aven, des arbres ont chuté par dizaines. © Radio France - Salomé Pineda

"On ne pourra pas tout faire"

L'association appelle toutefois les pêcheurs à la vigilance : "on ne pourra pas tout faire", insiste Charles Noblet. "Il y a des arbres qui penchent. Ils sont susceptibles de tomber."

À moins de 24h de l'ouverture de la pêche, le temps presse : c'est pour ça que les membres de l'AAPPMA se lèvent aux aurores. Top départ de la pêche à la truite samedi, une demi-heure avant le lever du soleil. Elle sera autorisée jusqu'au 15 septembre 2024.

A Pont-Aven, l'association de pêche fondée par Léon Berthou tente de dégager les arbres et les branches près de la rivière.
A Pont-Aven, l'association de pêche fondée par Léon Berthou tente de dégager les arbres et les branches près de la rivière. © Radio France - Radio France

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined