Passer au contenu
Publicité

En Isère, l'opération "Bienvenue dans nos fermes" attire du monde

Par

"Bienvenue dans nos fermes" ! C'est le nom de l'opération portes-ouvertes qui a lieu ce week-end en Isère. Opération qui permet au public d'entrer dans les fermes pour y découvrir les animaux, et le savoir faire des agriculteurs, comme chez Sébastien Rodet, à Cognin-les-Gorges. Reportage.

La naissance du veau attire tous les petits curieux La naissance du veau attire tous les petits curieux
La naissance du veau attire tous les petits curieux © Radio France - Nourhane Mahmoudi

Visiter une ferme, ses animaux et découvrir le savoir-faire des agriculteurs, cela vous intéresse ? Sachez que ce week-end des 4 et 5 mai, c'est possible en Isère ! L'opération se nomme "Bienvenue dans nos fermes" et permet à tous les curieux de se balader au sein d'une ferme. Comme à Cognin-les-Gorges, où Sébastien Rodet ouvre les portes de sa ferme pour la seconde année consécutive.

Publicité
loading
Les chèvres attirent pas mal de monde
Les chèvres attirent pas mal de monde © Radio France - Nourhane Mahmoudi

Une occasion à ne pas manquer

Dans son exploitation agricole familiale, Sébastien Rodet élève des veau, des bœufs, des chèvres et des cochons. Il  produit également du fromage de chèvre. Ce week-end de portes-ouvertes, il ne la manquerait pour rien au monde. "Cela fait trois mois qu'on se prépare c'est une occasion à ne pas manquer" explique l'agriculteur.

Pour lui, faire découvrir son travail au public est très important. "Je veux que les gens puissent voir que notre travail est sérieux. Nous n'utilisons pas de farines animales, c'est important pour nous que le public le sache. Il faut montrer patte blanche et nous sommes ravis de pouvoir le faire" poursuit-il.

loading
Les animaux se reposent
Les animaux se reposent © Radio France - Nourhane Mahmoudi

Une belle journée pour les petits et les grands

La ferme de Sébastien Rodet a beaucoup de succès, que cela soit grâce aux animaux ou au barbecue ! Louane, 10 ans, se trouve tout près des chèvres. Derrière ses petites lunettes bleues, elle observe les animaux, un sourire aux lèvres. "J'ai vu des chevreaux, des vaches ! On a même fait une chasse au trésor !" se réjouit la petite fille.

Céline est venue avec ses quatre enfants. "On leur a montré les vaches avec un petit veau. Nous habitons à Grenoble et ça nous permet aussi de sortir, de voir la campagne et la verdure", confie-t-elle, ravie. Les portes-ouvertes continuent encore ce dimanche 5 mai, de 10 heures à 18 heures.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined