Passer au contenu
Publicité

Du munster pour soutenir les agriculteurs dans le Territoire de Belfort

Par

En pleine crise agricole, le président du conseil départemental du Territoire de Belfort est allé à la rencontre d'une famille d'agriculteurs de Lachapelle-sous-Chaux dans le Territoire de Belfort. Il propose aux paysans de la région de bénéficier du label AOC par la production de munster.

Lionel Morcely a reçu la visite de Florian Bouquet dans sa ferme de Lachapelle-sous-Chaux
Lionel Morcely a reçu la visite de Florian Bouquet dans sa ferme de Lachapelle-sous-Chaux © Radio France - Maëlle Robert

Produire du munster ? "Pourquoi pas ?", se demande Lionel Morcely, qui gère avec sa sœur une ferme d’un peu plus de 400 hectares, à Lachapelle-sous-Chaux, dans le Territoire de Belfort. Le jeune agriculteur répond ainsi à la proposition de Florian Bouquet, président du conseil départemental, venu avec son équipe les rencontrer ce jeudi  afin d’afficher un soutien aux exploitants de la région.

Publicité

Pour Florian Bouquet, Lachapelle-sous-Chaux fait partie des 80 communes du département classées en AOC munster. Fabriquer du fromage peut être une piste pour aider les paysans à diversifier leurs revenus. Le conseil départemental a annoncé à cette occasion qu’il était prêt à financer tout projet à hauteur de 40%, et aider les futurs producteurs à accomplir les démarches administratives pour bénéficier de fonds européens.

"Nous produisons à perte"
— Lionel Morcely, agriculteur à Lachapelle-sous-Chaux

Comme la plupart des éleveurs de France, la famille Morcely subit la baisse des cours de la viande et du lait. La ferme des Morcely produit plus de 600 000 litres de lait par an avec sa centaine de vaches laitières, pour la plupart de race montbéliarde, mais elle les vend à perte. "Aujourd’hui, nous perdons de l'argent. Cela ne peut plus durer, nous sommes obligés de vendre le litre de lait à 29 centimes, alors qu’il nous revient à 33 centimes", explique Lionel Morcely. Cette proposition ne le laisse pas indifférent, mais il se laisse le temps de la réflexion.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined