Passer au contenu
Publicité

Des militants d'Extinction Rebellion s'introduisent dans un supermarché d'Amiens

Par

Des militants Extinction Rebellion reprochent à de nombreux groupes de l'agroalimentaire de tromper les clients sur l'origine de leurs produits et la trop faible rémunération des producteurs. Six d'entre eux se sont introduits ce samedi dans le Carrefour Market situé place du Beffroi à Amiens.

Les militants d'Extinction Rebellion dénoncent notamment la faible rémunération des producteurs. Les militants d'Extinction Rebellion dénoncent notamment la faible rémunération des producteurs.
Les militants d'Extinction Rebellion dénoncent notamment la faible rémunération des producteurs. © Radio France - Lison Bourgeois

Ce sont près de 100 étiquettes que les militants ont collées ce samedi 9 mars dans les rayons du Carrefour Market d'Amiens, situé place du Beffroi. Par cette action, le collectif Extinction Rebellion souhaite dénoncer l'origine des produits et la rémunération insuffisante des producteurs. Parmi les nombreux groupes du secteur de l'agroalimentaire qui sont visés, Lactalis est un exemple que cite une des membres du collectif très rapidement. "Parce qu'on s'est aperçu notamment qu'il y avait une très très faible rémunération des producteurs par rapport au prix de vente du produit à l'état final. Il y a des grosses marges qui sont prises !", dénonce Mathilde (prénom modifié), une des membres du collectif.

Publicité

"Ces méthodes étouffent complètement le système agricole"

"De part sa situation de quasi-monopole, [Lactalis] peut exercer une pression folle sur les producteurs de lait avec une rémunération au litre qui est très faible. Il y a eu des efforts dernièrement, mais ce n'est pas suffisant. Et ces méthodes étouffent complètement le système agricole. Et les producteurs de lait sont actuellement en grande difficulté", dénonce la membre du collectif Extinction Rebellion avant de prendre la direction du Carrefour Market avec des étiquettes "Ce produit ne rémunère pas au juste prix son producteur" dans la poche. Une action surprise qui fait écho aux récentes mobilisations des agriculteurs et éleveurs.

loading

Mais le groupe Lactalis n'est pas le seul visé par les militants d'Extinction Rebellion. Dans les rayons du Carrefour Market, des étiquettes sont aussi collées sur les fruits et légumes, les produits à base de céréales ou encore la viande.  "Il y a aussi des déviances au niveau de la traçabilité et l'origine des produits. Sur les produits finis, c'est inscrit que c'est fabriqué en France avec un gros logo français. Alors qu'au final, on se rend compte que les matières premières ne sont pas forcément françaises", regrette Mathilde, membre du collectif Extinction Rebellion sur la zone d'Amiens.

Les militants du collectif avait aussi prévu de coller des pancartes sur les façades du magasin, mais ils se sont fait arrêter par les agents. Contactée par France Bleu Picardie, la direction du Carrefour Market d'Amiens, situé place du Beffroi, n'a pas souhaité s'exprimer pour l'instant.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined