Passer au contenu

Des champs d'agrumes dans le Gard ?

Par

Assurer la souveraineté alimentaire de la France dans un contexte de changement climatique. Un plan de souveraineté alimentaire pour la filière fruits et légumes a été lancé au printemps 2023. Parmi les pistes envisagées, la mise en culture de nouvelles espèces, dont des agrumes.

Des citronniers dans le Gard, un essai mené au CTIFL de Balandran à Bellegarde Des citronniers dans le Gard, un essai mené au CTIFL de Balandran à Bellegarde
Des citronniers dans le Gard, un essai mené au CTIFL de Balandran à Bellegarde © Radio France - Philippe Thomain

Un citronnier en fleurs dans un champ du Gard, une image rare. C'est à Bellegarde, à Balandran, au CTIFL, centre technique interprofessionnel des fruits et légumes. Tout à côté, des rangées d'orangers, de clémentiniers ou encore de pamplemoussiers. Des essais implantés en 2022, voir si et comment ces agrumes peuvent être cultivés dans le Gard. Deux finalités à ces essais : améliorer la souveraineté alimentaire du pays et aider l'agriculture gardoise à s'adapter au changement climatique.

loading

Aujourd'hui, la moitié des fruits et légumes consommés en France sont importés. C'est pour passer à 55% en 2030 et 60% en 2035 qu'a été lancé le plan de souveraineté alimentaire fruits et légumes. Ce plan, un ensemble de moyens pensés entre le ministère et les professionnels pour définir des axes de recherche.

Et c'est pour voir comment les choses se passaient sur le terrain que Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu ce vendredi à Bellegarde. Une visite marquée aussi par l'annonce d'un probable plan de souveraineté alimentaire pour le riz, culture emblématique de la Camargue.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined