Passer au contenu
Publicité

Début des vendanges sur les coteaux de la Vézère : le mildiou a détruit au moins 30 % des raisins

Par

Les vendanges ont commencé dans le vignoble des coteaux de la Vézère en Corrèze. Mais les vignerons font grise mine. Leurs vignes, relativement épargnées par le gel du mois d'avril, ont souffert des pluies estivales qui ont amené le mildiou. La récolte du coup sera faible.

Les vendanges ont commencé ce lundi avec la récolte du pinot noir, le cépage le plus précoce du vignoble de la cave du Saillant Les vendanges ont commencé ce lundi avec la récolte du pinot noir, le cépage le plus précoce du vignoble de la cave du Saillant
Les vendanges ont commencé ce lundi avec la récolte du pinot noir, le cépage le plus précoce du vignoble de la cave du Saillant © Radio France - Philippe Graziani

Il suffit d'un coup d’œil pour savoir qu'il s'est passé quelque chose cette année dans le vignoble de la cave des Coteaux de la Vézère : il y a peu de grappes sur les ceps et de plus de nombreux raisins sont abîmés. C'est le constat amer que font les producteurs corréziens qui ont entamé ce lundi les vendanges. Celles-ci doivent durer un mois. 

Publicité

Les sept cépages touchés

René Maury, le président de la cave du Saillant, rappelle qu'il a plu en juillet 30 mm au lieu des cinq ou six habituels. "Fin juillet, 100 % de notre vignoble était touché par le mildiou" précise-t-il. Et pas un des sept cépages présents sur le domaine n'a été épargné. Le résultat ce sont des grappes qui ont comme brûlé, grillé. Et celles qui ne sont pas purement tombées sont largement touchées. "La moitié des raisins sont secs, souligne le président en montrant une grappe. Ce qui veut dire là 40 % de perte de jus". Globalement sur l'ensemble du vignoble René Maury estime la perte de récolte à 30 %, soit une production de 70.000 bouteilles au lieu des 100.000 attendues.

Peu de grappes ont été épargnées par le mildiou
Peu de grappes ont été épargnées par le mildiou © Radio France - Philippe Graziani

Pas de très bons vins avec le mildiou

À défaut de quantité, la qualité sera-t-elle au rendez-vous ? Réné Maury l'espère mais sans vraiment y croire. "On sait tous, en tout cas les vieux vignerons savent que les années de mildiou, les années de maladies, ça ne fait jamais des très grandes années". Le vin sera peut-être bon, le taux de sucre mesuré est bon d'ailleurs précise le président, mais ce sera un vin à boire vite, qui ne pourra pas se garder longtemps. Une grosse déception après la cuvée 2020 qui avait été très bonne. Le constat sera le même dans l'autre vignoble corrézien, celui des Mille et une Pierres où les vendanges ne devraient pas commencer avant une semaine. Là aussi les producteurs misent sur une perte de 30 voire 40 % de récolte.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined