Passer au contenu
Publicité

Creuse : l'étang de la Gasne à Evaux-les-Bains va rester à sec pendant de longs mois

Par

L'étang de la Gasne, à côté du village d'Evaux-les-Bains, a dû être vidangé en urgence mi-octobre. Une fuite importante a été repérée dans la digue. La commune attend le diagnostic des experts avant d'entamer des travaux.

L'étang de la Gasne a été vidangé le 15 octobre dernier L'étang de la Gasne a été vidangé le 15 octobre dernier
L'étang de la Gasne a été vidangé le 15 octobre dernier © Radio France - Valérie Menut

L'étang de la Gasne à Evaux-les-Bains (Est de la Creuse) va rester à sec plusieurs mois. Le coin bucolique prisé des pêcheurs de la commune mais aussi des curistes qui aiment y taquiner le gardon ne retrouvera pas son visage avant fin 2024. Le temps de réaliser des travaux sur la digue qui pour la première fois depuis sa construction en 1968 montre des signes de faiblesse.

Publicité

Depuis 3-4 ans, les pêcheurs avaient bien remarqué qu'une rembarde s'affaissait légèrement d'année en année au niveau du déversoir, mais pas de quoi inquiéter outre mesure. Sauf que récemment, au même endroit, en contrebas, "on voyait des boues marron qui arrivaient, explique Dominique Aubert, membre du club des pêcheurs de la Gasne. Et on sait que la digue est faite de gravats de couleur marron. Cela nous a donc inquiété et en dégageant des feuilles, on voyait l'eau qui sortait très bien".

Près du moine, sur la digue, une partie de la rembarde s'affaisse légèrement depuis quelques années.
Près du moine, sur la digue, une partie de la rembarde s'affaisse légèrement depuis quelques années. © Radio France - Valérie Menut

Plus de doute à avoir : la digue n'était plus étanche. La décision a donc été prise de vite vidanger l'étang. Mi-octobre, le site était mis à sec, les poissons (sandres, brochets, carpes et autres gardons) récupérés par un pisciculteur d'Ahun ou rejetés dans d'autres points d'eau de la commune.

La municipalité, propriétaire de l'étang, a fait venir des experts pour repérer la ou les brèches. Ils rendront leur diagnostic mi-janvier. C'est à ce moment-là que le chantier sera chiffré et établi. La commune d'Evaux-les-Bains en profitera pour en lancer un autre : l'aménagement d'un chemin sur la rive boisée de l'étang, ce qui permettra aux promeneurs de faire le tour complet de ce site d'1,2 hectare, soit une balade d'environ un kilomètre.

Par ailleurs, des échantillons de vase sont actuellement soumis à analyses. S'il n'y pas de problème, le fond de l'étang sera curé et les boues récupérées pour épandage par les agriculteurs du coin.

On voit désormais clairement le lit du ruisseau de Moneix qui traverse l'étang de la Gasne, avant de se jeter dans la Tardes quelques kilomètres plus loin.
On voit désormais clairement le lit du ruisseau de Moneix qui traverse l'étang de la Gasne, avant de se jeter dans la Tardes quelques kilomètres plus loin. © Radio France - Valérie Menut
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined