Passer au contenu
Publicité

Colère des agriculteurs : le gouvernement annoncera des "mesures de simplification" vendredi

En réponse à la colère des agriculteurs, Gabriel Attal fera vendredi des "propositions concrètes de mesures de simplification", a appris jeudi l'AFP auprès du ministère de l'Agriculture. Le Premier ministre doit répondre aux revendications portées par les syndicats agricoles.

En réponse à la colère des agriculteurs, le Premier ministre Gabriel Attal fera des annonces vendredi En réponse à la colère des agriculteurs, le Premier ministre Gabriel Attal fera des annonces vendredi
En réponse à la colère des agriculteurs, le Premier ministre Gabriel Attal fera des annonces vendredi © AFP - JULIEN DE ROSA

Après les revendications portées par les syndicats agricoles mercredi soir et alors que la colère continue d'augmenter ce jeudi, le gouvernement fera des annonces aux agriculteurs vendredi, a appris l'AFP auprès du ministère de l'Agriculture. Le Premier ministre Gabriel Attal s'exprimera lors d'un déplacement avec Marc Fesneau. Le chef du gouvernement a réuni plusieurs de ses ministres ce jeudi matin pour une réunion de travail à Matignon. En plus du ministre de l'Agriculture, étaient présents Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique.

Publicité

La réunion avait pour but "d'échanger et de consolider des réponses sur les enjeux agricoles, notamment sur la question du GNR (gazole non routier), de l'élevage et de la rémunération", a précisé le ministère de l'Agriculture dans un message envoyé à la presse.

Des "mesures de simplification"

"L'objectif est de porter demain lors d'un déplacement des propositions concrètes de mesures de simplification qui seront annoncées par le Premier ministre avec le ministre de l'Agriculture", est-il ajouté. Engagée en fin de semaine dernière, la mobilisation des agriculteurs monte en puissance depuis. Le Premier ministre Gabriel Attal a reçu toutes les organisations représentatives du secteur agricole depuis lundi et prépare sa réponse pour tenter de juguler la crise.

Le syndicat majoritaire du secteur, la FNSEA, allié aux Jeunes agriculteurs, a présenté mercredi soir une longue liste de revendications, réclamant notamment des aides "immédiates" pour les secteurs les plus en crise et un allègement des contraintes environnementales. Il a exhorté le gouvernement à prendre en compte "l'intégralité" de ses doléances. "On parle de plusieurs centaines de millions d'euros", a reconnu le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, auprès de l'AFP.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined