Passer au contenu
Publicité

Colère des agriculteurs : l'autoroute A63 bloquée à Marcheprime, barrage filtrant dans le Médoc

Par

Les agriculteurs mobilisés ce mercredi à l'ouest du département. Ils bloquent l'autoroute A63 dans les deux sens à hauteur de Marcheprime et organisent un barrage filtrant sur la départementale 1215 à Vertheuil dans le Médoc.

Les agriculteurs mobilisés ce mercredi matin pour un barrage filtrant à Vertheuil dans le médoc Les agriculteurs mobilisés ce mercredi matin pour un barrage filtrant à Vertheuil dans le médoc
Les agriculteurs mobilisés ce mercredi matin pour un barrage filtrant à Vertheuil dans le médoc © Radio France - Jules Brélaz

Le mouvement de protestation des agriculteurs se poursuit au lendemain de la déclaration de politique générale de Gabriel Attal. Ce mercredi matin en Gironde, c'est à l'ouest du département que se concentrent les agriculteurs. La plus grosse mobilisation se joue à Marcheprime, où l'A63, l'autoroute Bordeaux-Espagne est bloquée depuis 6 heures par une trentaine de tracteurs. La circulation est impossible dans les deux sens entre les échangeurs 23 (Marcheprime) et 24 (Saucats). Et les reports de circulation entraînent de gros embouteillages sur les routes secondaires entre le Bassin d'Arcachon et la métropole.

Publicité
Des embouteillages ce mercredi sur les routes entre le Bassin d'Arcahcon et la métropole.
Des embouteillages ce mercredi sur les routes entre le Bassin d'Arcahcon et la métropole. © Radio France

"On a reçu des consignes pour se mettre en place et bloquer l'autoroute jusqu'à 18h ce soir", explique Jean-Louis Dubourg, producteur de légumes et de maïs à Cestas, président de la Chambre d'agriculture et ancien président de la FNSEA. "On laissera passer les véhicules de secours seulement. Nous ne sommes pas satisfaits de la situation que l'on rencontre, de devoir faire face à des situations ubuesques. Des discours il y en a eu beaucoup, maintenant on attend la mise en place concrète."

Les tracteurs sur l'A63 ce mercredi matin.
Les tracteurs sur l'A63 ce mercredi matin. © Radio France - FNSEA Gironde

La route du Médoc ralentie

Autre axe important perturbé par les agriculteurs ce mercredi : la RD 1215, dans le Médoc. À l'appel de la FNSEA, 
les agriculteurs ont, de leur côté, organisé un barrage filtrant à Vertheuil, face au domaine de Nordris. Une cinquantaine de tracteurs et 150 agriculteurs sont présents sur place. Le but est de filtrer la circulation et discuter avec les automobilistes, qui klaxonnent en guise de soutien.

Ambiance familiale sur le blocage de la RD 1215 à Vertheuil.
Ambiance familiale sur le blocage de la RD 1215 à Vertheuil. © Radio France

Et en ce mercredi matin, les accès à l'A62 sont toujours bloqués au niveau de La Réole. L'autoroute de Toulouse est également bloquée entre Agen et Montauban. En revanche, le blocage de l'entrepôt Leclerc de Beychac-et-Caillau a été levé ce mercredi soir par la Coordination rurale.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined