Passer au contenu
Publicité

Colère des agriculteurs : Emmanuel Macron recevra les syndicats la semaine prochaine

Les syndicats agricoles, à la tête de la mobilisation de la profession depuis le mois de janvier, seront reçus la semaine prochaine par le président de la République. Les actions sont moins nombreuses depuis février, mais les organisations syndicales continuent de mettre la pression sur l'exécutif.

Le président Emmanuel Macron recevra les organisations syndicales agricoles "la semaine prochaine" Le président Emmanuel Macron recevra les organisations syndicales agricoles "la semaine prochaine"
Le président Emmanuel Macron recevra les organisations syndicales agricoles "la semaine prochaine" © AFP - JULIEN DE ROSA

Le président Emmanuel Macron recevra les organisations syndicales agricoles "la semaine prochaine" comme il l'avait promis lors du Salon de l'agriculture, a annoncé ce mercredi la porte-parole du gouvernement. "Le Premier ministre a reçu les principales organisations syndicales lundi soir à Matignon, et le président de la République les recevra la semaine prochaine pour continuer à avancer", a déclaré Prisca Thevenot.

Publicité

Les représentants de trois syndicats agricoles ont indiqué à l'AFP que Gabriel Attal leur avait demandé quelles mesures pourrait annoncer le président de la République lors de leur prochaine rencontre pour mettre fin à la mobilisation des agriculteurs.

Un projet de loi agriculture à venir

Pour tenter d'apaiser la colère de la profession qui a explosé en janvier, le gouvernement s'est déjà engagé sur de nombreux chantiers, du versement de plusieurs centaines de millions d'aides d'urgence à la promesse d'un "choc de simplification". Un projet de loi sur l'agriculture doit aussi être présenté prochainement. Selon le calendrier parlementaire des prochains mois dévoilé lundi par l'exécutif, les députés devraient se saisir de ce texte à compter du 13 mai.

Le mouvement de contestation s'est tassé depuis début février, mais des actions sont encore menées sporadiquement et les syndicats restent revendicatifs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined