Passer au contenu
Publicité

Colère des agriculteurs : deux nouvelles manifestations annoncées en Côte-d'Or

Par

La colère des agriculteurs n'est pas totalement retombée. Deux appels à manifester sont lancés pour le mercredi 10 avril en Côte-d'Or. Le premier dès 10h à Dijon, le deuxième à 14h15 à Voulaines-les-Templiers. Les syndicats dénoncent la présence du loup en Côte-d'Or et les retards de paiement.

Manifestation du 29 janvier, entre 80 et 100 tracteurs à Dijon Manifestation du 29 janvier, entre 80 et 100 tracteurs à Dijon
Manifestation du 29 janvier, entre 80 et 100 tracteurs à Dijon © Radio France - Thomas Nougaillon

Les Dijonnais vont sans doute assister à un nouveau défilé de tracteurs ce mercredi 10 avril dans le centre ville de la capitale des Ducs de Bourgogne. Les syndicats FDSEA 21 et Jeunes Agriculteurs appellent à un rassemblement dès 10h sur le parking du Zénith de Dijon avant de prendre une nouvelle fois la direction de l'Agence de Paiement située dans le quartier Toison d'Or puis du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et la préfecture de Région. Selon les syndicats, une centaine d'agriculteurs devraient répondre présents à cette nouvelle manifestation avec une cinquantaine de tracteurs.

Publicité

Des retards dans les paiements des aides

Malgré les impressionnantes mobilisations en février dernier et les promesses de l'Etat faites dans la foulée, les aides issues de la PAC, mais aussi celles liées à l'agriculture bio ou encore à l'installation des jeunes agriculteurs tardent à être versées, mettant en péril les finances de beaucoup d'exploitations. Pour les syndicats, le Conseil Régional est particulièrement incompétent et tarde à résorber les dossiers en retard. C'est pour cette raison que les manifestants entendent demander à la préfecture de mettre symboliquement la région sous tutelle.

Le loup dans le collimateur des éleveurs

Autre sujet qui irrite le monde agricole en Côte-d'Or, c'est la présence du loup et ses conséquences sur les troupeaux. Le parc naturel des Forêts de Champagne et Bourgogne réunit ce mercredi 10 avril les maires concernés. Les éleveurs locaux craignent que cette instance souhaite instituer un "sanctuaire" pour le loup et les grands prédateurs sur son territoire. Ils entendent donc rappeler aux élus les dangers qu'une telle décision ferait peser sur les élevages. Si les attaques sont moins nombreuses actuellement, c'est parce que bon nombre de troupeaux sont encore dans les fermes, notamment à cause des intempéries de ces dernières semaines, mais leur retour dans les prés avec des veaux ou des agneaux fraichement nés et donc vulnérables pourrait relancer ces attaques. Le rendez-vous est fixé à 14h15 à Voulaines-les-Templiers.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined