Passer au contenu
Publicité

Chevaux, ânes, mules : les races du Poitou toujours menacées

Par

Elles ne sont plus en voie de disparition mais les effectifs des races mulassières du Poitou restent très fragiles. Trait poitevin mulassier, mule poitevine, Baudet du Poitou : 12 spécimens font en ce moment salon à Paris. Pour mieux se faire connaître.

Atacama, l'un des deux Baudet du Poitou du salon de l'agriculture
Atacama, l'un des deux Baudet du Poitou du salon de l'agriculture © Radio France - Noémie Guillotin

Avec son poil long et sa grande taille, le Baudet du Poitou est l'une des mascottes du Poitou-Charentes. L'âne n'est plus menacé de disparition comme dans les années 1970 où il ne restait plus qu'une quarantaine d'individus mais les naissances sont en baisse. 125 l'année dernière contre 200 en 2007. Même tendance chez les traits poitevins mulassiers : 55 naissances en 2015, en 2007 c'était le double.

Publicité
La particularité du trait poitevin mulassier : son crin
La particularité du trait poitevin mulassier : son crin © Radio France - Noémie Guillotin

Pour Ophélie Lecampion, animatrice de l’association des races mulassières du Poitou, la crise est l'une des explications. "Les gens mettent un peu le loisir de côté en période de crise". Il faut un budget à l'achat. Et après. "A l'entretien, ce n'est pas un poisson rouge", sourit l'animatrice.

Promouvoir ces races

Le salon de l'agriculture est donc une formidable vitrine. Pour discuter avec le public. Montrer aussi ce que ces animaux peuvent faire lors des présentations et des concours et défendre leurs atouts. Exemple pour les mules poitevines, "c'est aussi fort que le cheval, même plus", assure Aurélie Maye, de l'asinerie Baudet du Poitou à Dampierre-sur-Boutonne en Charente-Maritime.

La mule poitevine est exportée en Espagne et en Italie
La mule poitevine est exportée en Espagne et en Italie © Radio France - Noémie Guillotin

Il faut valoriser les débouchés : reproduction, traction, attelage de loisirs... Le Baudet du Poitou est déjà utilisé pour ramasser des déchets sur les plages de l'île d'Oléron. Mais ces éleveurs le disent, le combat pour la survie de ces races du Poitou est loin d'être terminé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined