Passer au contenu
Publicité

Cauterets : un troupeau de brebis décimé par un dérochement, l'ours suspecté

Par

Deux éleveurs basques ont retrouvé une partie de leur troupeau déroché samedi soir à Cauterets. Une quinzaine de brebis sont mortes et une centaine blessées. Ce dimanche soir, 36 de ces bêtes ont dû être euthanasiées. Les soupçons des éleveurs se portent sur l'ours.

Des éleveurs des alentours sont venus aider à rechercher les bêtes disparues, et inspecter les blessées.
Des éleveurs des alentours sont venus aider à rechercher les bêtes disparues, et inspecter les blessées. - DR

Deux éleveurs basques ont découvert quinze de leurs brebis mortes, une centaine blessées samedi soir, tandis que 300 manech tête noire sont toujours introuvables ce dimanche soir. Le dérochement a eu lieu sur l'estive de Lys, à Cauterets (Hautes-Pyrénées). Certaines bêtes blessées sont toujours en train d'être euthanasiées. Dimanche soir, 36 d'entre elles avaient été euthanasiées.

Publicité

Selon Olivier Maurin, président de l'ADIP (Association de défense de l'identité pyrénéenne), "les traces de morsures et de griffes retrouvées sur certaines bêtes laissent penser à une attaque d'ours." Mais l'éleveur préfère rester prudent pour le moment. Un agent du Parc national des Pyrénées et un vétérinaire sont sur place pour les constatations.

Des dizaines de bêtes sont euthanasiées lorsque les blessures sont trop importantes.
Des dizaines de bêtes sont euthanasiées lorsque les blessures sont trop importantes. - DR

La présence de l'ours à Cauterets est avérée par les relevés de la DREAL Occitanie. Dans la nuit du 20 au 21 août dernier, une vache a été tuée par un ours. Mi-juillet le plantigrade était déjà responsable de la mort d'une brebis.

Il s'agit du premier dérochement qui a lieu en Bigorre de l'été. Quatre autres ont déjà eu lieu en Ariège. "Personnellement je n'ai jamais vu ça de ma vie", explique Olivier Maurin. Des éleveurs venus des environs sont arrivés pour aider à retrouver les disparues.

Le syndicat ELB dénonce ce qu'il s'est passé et pour se faire entendre a déposé 5 brebis mortes devant la sous-préfecture d'Argelès-Gazost. Lundi matin, ils ont prévu de se rassembler devant la sous-préfecture de Bayonne pour dénoncer "les conséquences de la réintroduction de l'ours".

Pour montrer son mécontentement, le syndicat ELB a fait déposer 5 brebis mortes devant la sous-préfecture d'Argelos-Gazost - ELB
Pour montrer son mécontentement, le syndicat ELB a fait déposer 5 brebis mortes devant la sous-préfecture d'Argelos-Gazost - ELB - ELB

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined