Passer au contenu
Publicité

Ça y est, les premières fraises de Carros sont de sortie !

Par

Les fraises de Carros (Alpes-Maritimes) arrivent sur les marchés. Les premières ont été vendues ce mercredi. La saison va durer jusqu'à novembre.

Les fraises de Carros version 2024 Les fraises de Carros version 2024
Les fraises de Carros version 2024 © Radio France - Laurent Vareille

Les producteurs de fraises de Carros sont heureux : tout va bien ! Aucun retard de production, pas de dégâts dus à une tempête de fin d'hiver, de la luminosité pour le sucre des fruits et un mois de février sans gelée. Les trombes d'eau tombées en début d'année n'ont eu aucune incidence puisque les 200 tonnes de fraises produites dans le secteur sont quasiment toutes cultivées hors sol et arrosées au goutte à goutte.

Publicité

Douze euros le kilo en début de saison

La récolte a donc débuté et Christophe Ferraro, principal producteur, a vendu les siennes ce mercredi matin. "Je les ai vendues au MIN pour 12 euros le kilo, explique-t-il. Le prix va ensuite baisser pour s'établir autour de 8 à 9 euros le kilo". Un prix plus cher que les fraises venant de Carpentras ou d'Espagne, mais les producteurs locaux le justifient : "Nous ramassons le matin et elles sont vendues la journée même. Elles ne font pas de frigo et très peu de camion. C'est un gage de qualité."

Les agriculteurs ont embauché des ouvriers agricoles afin de ramasser les fruits à la main. Ils ont également commencé à lutter contre les premiers insectes prédateurs en lâchant les auxiliaires, ces insectes qui en mangent d'autres, considérés eux comme nuisibles. Enfin, les serres sont régulièrement ventilées pour éviter une trop grosse chaleur.

Deux à trois cycles

"Ça y est c'est parti, nous confie Christophe Ferraro. On ramasse les premières, puis en mai, la plante se calmera pour ensuite redonner une production en juin-juillet. D'ici, là nous aurons planté les fraisiers dits d'été, ceux qui donneront des fruits en fin d'été et en début d'automne". Le ramassage est donc quotidien, rapide et expédié quasiment dans l'heure sur les plateformes de ventes. Il ne faut pas trainer car en moins d'un jour, le fruit peut passer et la saveur ne pas être optimale.

Les serres font 50 mètres de long et abritent les fraisiers hors sol.
Les serres font 50 mètres de long et abritent les fraisiers hors sol. © Radio France - Laurent Vareille

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined