Passer au contenu
Publicité

Avec plus d'une soixantaine de vignerons, le vin nature tente de se faire une place en Alsace

Par

Avec désormais plus d'une soixantaine de vignerons, les vins nature tentent de se faire une place en Alsace. L'Association des Vins Libres d'Alsace est née il y a quatre ans.

Le vin nature tente de se faire une place en Alsace Le vin nature tente de se faire une place en Alsace
Le vin nature tente de se faire une place en Alsace © Radio France - Guillaume Chhum

En Alsace, les vin nature ou naturels ont la côte, il  y a de plus en plus d'adeptes. L'Association des vins libres d'Alsace créée depuis quatre ans revendique 65 adhérents. Ce sont des vins sans intrant dans la bouteille, sans enzyme, sans soufre.

Publicité

Pas de concurrence avec les autres vignerons

La fermentation se fait uniquement avec des levures issues des vignes, avec des parcelles cultivées uniquement en bio ou biodynamie.

"On sent que ça prend de l'ampleur. On fait quelque chose de propre, dans le respect du terroir. Nous sommes une nouvelle génération en Alsace, qui veut amener beaucoup d'énergie. C'est bien-sûr en complément de ce que font les anciens," explique Angela Prado, installée à Albé, membre de l'Association des vins libres d'Alsace.

Des vins nature qui commencent à avoir un public
Des vins nature qui commencent à avoir un public © Radio France - Guillaume Chhum

Ces sont des vins qui se vendent bien et qu'on trouve sur les grandes tables étoilées. Il y a aussi un développement au Japon, aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre, dans les pays nordiques Suède ou Norvège.

De récentes installations

Jeanne Gaston-Breton s'est installée récemment à Reichsfeld dans le Bas-Rhin, avec 2 hectares et demi en vins nature. La jeune femme est persuadée que ces producteurs de vins nature tirent aussi l'Alsace vers le haut. "On est peut-être un peu marginaux, mais ça commence à bien fonctionner. On est plus proches de la nature. Ce sont des bouteilles assez bien valorisées et je pense que ça tire l'Alsace vers le haut ", analyse Jeanne.

Le vin nature tente de se faire une place en Alsace. "Parfois, on se fait recadrer parce que ce n'est pas dans la tradition des goûts alsaciens. Les vins oranges ont ce côté épicé et ça a toute sa place dans les vins alsaciens ", précise Angela Prado.

Les vins nature sont produits en Alsace sur de petites parcelles, entre 1 et 20 hectares au maximum.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined