Passer au contenu

"Agris bio, les oubliés !" : une nouvelle action des Jeunes agriculteurs de la Moselle pour demander des aides

Par

Presque trois mois après le mouvement de colère des agriculteurs, les JA57 ont mené une nouvelle action mardi soir, devant la direction départementale des territoires. Le syndicat demande notamment le déblocage des aides pour les agriculteurs bios.

Les Jeunes agriculteurs de la Moselle ont mené une nouvelle action, à la direction départementale des territoires. Les Jeunes agriculteurs de la Moselle ont mené une nouvelle action, à la direction départementale des territoires.
Les Jeunes agriculteurs de la Moselle ont mené une nouvelle action, à la direction départementale des territoires. - JA57

"Nos aides ?", est-il écrit sur une banderole entourant plusieurs poubelles, devant la direction départementale des territoires, à Metz. Les Jeunes agriculteurs de la Moselle ont mené une nouvelle action, dans la soirée du mardi 16 avril, près de trois mois après le mouvement de colère des agriculteurs. Ils ont déployé plusieurs banderoles et ont placé des poubelles devant les portes du bâtiment.

Les Jeunes agriculteurs de la Moselle demandent le déblocage des aides pour la filière biologique.
Les Jeunes agriculteurs de la Moselle demandent le déblocage des aides pour la filière biologique. - JA57

Dans l'attente des aides bios

Les JA demandent notamment le déblocage des aides pour la filière biologique. Une pancarte indique : "Agris bios, les oubliés !" "Aucune aide bio n'a encore été versée aux agriculteurs", déplore Marc Bodo, secrétaire général des Jeunes agriculteurs de la Moselle. "Alors que le président avait annoncé qu'elles seraient versées au 15 mars."

Des bâches et des pancartes ont été installées par les Jeunes agriculteurs de la Moselle.
Des bâches et des pancartes ont été installées par les Jeunes agriculteurs de la Moselle. - JA57

"De tout temps, depuis que la PAC existe, les aides bios et les mesures agro-environnementales sont payées après cette date", avait répondu Marc Fesneau, invité de France Bleu Lorraine, le 18 mars. "Donc on va accélérer le processus, mais il ne faut pas nous demander d'aller plus vite que ce qui est le pas de temps normal." Le ministre de l'Agriculture avait précisé que "99% des dossiers" pour les aides de base avaient déjà été payés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined