Passer au contenu
Publicité

Agriculteurs en colère : barrage levé à Tain et Tournon, A7 toujours fermée ce samedi 27 janvier

- Mis à jour le
Par

Les agriculteurs ont décidé ce samedi de maintenir leurs barrages dans la Drôme "tant qu'ils n'auront pas plus de concret". Comme prévu, le pont entre Tournon-sur-Rhône (Ardèche) et Tain-l'Hermitage (Drôme) est lui libéré.

Dans la Drôme, des agriculteurs coupent la Lacra, le contournement Est de Valence, au niveau de Bourg-de-Péage, dans les deux sens. Dans la Drôme, des agriculteurs coupent la Lacra, le contournement Est de Valence, au niveau de Bourg-de-Péage, dans les deux sens.
Dans la Drôme, des agriculteurs coupent la Lacra, le contournement Est de Valence, au niveau de Bourg-de-Péage, dans les deux sens. © Radio France - Nathalie Rodrigues

Ce samedi 27 janvier, les barrages d'agriculteurs installés dans la Drôme restent en place. La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Drôme ont décidé de rester sur les points de blocages qu'ils occupent sur l'A7 à Loriol, sur la LACRA à Bourg-de-Péage et sur la N7 à Montélimar et Donzère. Et un groupe d'agriculteurs "a-syndicaux" est toujours positionné sur l'A7 à Saint-Rambert-d'Albon. Un nouveau barrage, filtrant, a été mis en place ce samedi à Puy-Saint-Martin, au nord de Montélimar.

Publicité

"Le rapport de force vient seulement de s'engager"

Tous les manifestants estiment que les annonces du premier ministre sont insuffisantes. "Des annonces insuffisantes, la colère gronde toujours !" écrivent FDSEA et JA de la Drôme dans un communiqué commun ce samedi midi. "Le rapport de force avec l'Etat vient seulement de s'engager. Le président de la République rentre ce lundi d'Inde : il aura 24h pour apporter les réponses aux paysans et à leurs familles mobilisés."

Plus aucun barrage en Ardèche, pour le week-end

En revanche, comme prévu, les agriculteurs de la Coordination rurale ont levé dans la matinée de ce samedi le barrage qu'ils avaient installé vendredi matin sur le pont entre Tournon-sur-Rhône et Tain-l'Hermitage. La majorité des manifestants sont éleveurs et il leur est difficile de tenir jour et nuit étant donné le travail sur leurs exploitations mais le syndicat envisage des opérations différentes la semaine prochaine, de type opérations escargots.

En Ardèche, il n'y a plus aucun barrage ce samedi. Ils ont été levés vendredi soir sur le pont de Serrières, sur la D86 à Viviers et sur la N102 à Lanarce. La FDSEA et les JA parlent d'une levée temporaire avant une éventuelle reprise des actions la semaine prochaine.

L'autoroute A7 reste fermée pour le 4e jour consécutif

Par conséquent, l'autoroute A7 reste fermée dans toute la traversée de la Drôme et pour le quatrième jour d'affilée. Le préfet de la Drôme, dans un communiqué, souligne que le trafic restera globalement dense et perturbé sur l'ensemble du réseau secondaire même s'il note aussi que la libération du pont de Tain-Tournon et de points de blocage dans les départements limitrophes (Ardèche, Isère et Vaucluse) devrait permettre une amélioration de la circulation.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined