Passer au contenu
Publicité

Accord UE/Mercosur : "nous avons été lâchés par les plus hauts dirigeants" dénonce la présidente de la FNSEA

Par

Invitée de France Inter, ce lundi, Christiane Lambert a fustigé la signature d'un accord commercial entre l'Europe et plusieurs pays d'Amérique du Sud qui risque de nuire, explique-t-elle, à tous les agriculteurs européens.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA © Radio France - Valérie Déjean

Les agriculteurs dénoncent l'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et plusieurs pays d'Amérique du Sud. Le texte du pacte commercial n'a toujours pas été rendu public mais les quelques détails connus, notamment la suppression de certains droits de douane ou les quotas offerts aux sud-américains, ont fait bondir les agriculteurs. La filière bovine risque en particulier de perdre gros. Près de 100.000 tonnes de viande bovine, en provenance du Brésil, d'Argentine, d'Uruguay et du Paraguay, seront ainsi exportées vers l'UE.

Publicité

Nous avons été lâchés par les plus hauts dirigeants", la présidente de la FNSEA

Une concurrence déloyale estime Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, le principal syndicat agricole du pays : "les conditions d'élevage sont complètement différentes de part et d'autre de l'Atlantique. En France, en Europe, nous avons des conditions sanitaires, de bien-être animal, d'alimentation, d'antibiotiques très contrôlées, très encadrées, haut de gamme suite à la demande des consommateurs. C'est totalement différent là-bas. Les antibiotiques sont par exemple utilisés comme hormones de croissance. Depuis son arrivée au pouvoir, le nouveau président brésilien a ré-autorisé 121 produits phytosanitaires pour traiter les cultures et qui étaient jusque-là interdits. Et parmi eux, 80% ne sont pas autorisés en Europe. On ne joue pas dans la même cour. C'est tromper les consommateurs et les producteurs. Nous avons été lâchés par les plus hauts dirigeants". 

Ce mardi matin, la FNSEA rencontre le ministre de l'Agriculture. Des écologistes à l'extrême droite, et jusque dans la majorité présidentielle, la signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays membres du Mercosur est la cible de vives critiques.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined