Passer au contenu
Publicité

Abattoir de Bourgueil, une coopérative qui se veut exemplaire pour son territoire

Par

C'est ce mercredi que la commission d'enquête parlementaire "sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français" se réunit. Elle a été créée à la suite des vidéos tournées dans certains abattoirs français par l’association L214 qui ont fait scandale.

L'abattoir de Bourgueil est une coopérative d'intérêt collectif
L'abattoir de Bourgueil est une coopérative d'intérêt collectif © Maxppp - Christian Watier

En Touraine, le dernier abattoir existant est celui de Bourgueil, le plus petit abattoir de France en tonnage et en taille. 250 tonnes traitées par an et quatre employés sous la supervision d'un inspecteur des services vétérinaires(Direction des Populations). D'ici quelques semaines, le vieil abattoir cédera la place à un nouveau flambant neuf.  L'abattoir de Bourgueil est une coopérative d'intérêt collectif qui regroupe éleveurs, bouchers, distributeurs mais aussi des consommateurs,  Hervé Lefort est éleveur de moutons à Saint Benoit la Forêt et il est aussi président du Conseil d'Administration de l'abattoir,  il a regardé sur internet les vidéos.

Publicité
loading

En regardant ces images insoutenables, Hervé Lefort a en effet remarqué plusieurs dysfonctionnements dans cet abattoir, des matériels inadaptés aux animaux ou encore des personnels qui n'étaient pas formés à l'abattage. A Bourgueil, les personnels ont été particulièrement formés au métier de boucher abatteur

loading

Le ministre de l'agriculture a donné ordre aux préfets que des visites inopinées aient lieu dans chaque abattoir, Les résultats des inspections seront transmis à la commission d'enquête parlementaire "sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français", créée en réponse aux scandales révélés par les vidéos de l'association L214 tournées dans 3 abattoirs.

Lorsque l'avenir de l'abattoir a été en question il y a plusieurs mois, la coordination rurale avait apporté son soutien et face à de telles situations, l'organisation exige ni plus ni moins l'application stricte de la législation.

loading

Le nouvel abattoir de Bourgueil sera opérationnel d'ici quelques semaines toujours sous la surveillance des éleveurs, des bouchers et des élus locaux qui ont soutenu financièrement sa survie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined