Passer au contenu
Publicité

À Plomelin, difficile encore d'évaluer les dégâts du passage de la tempête Ciaran

Par

Deux semaines après le passage de la tempête Ciaran, les agriculteurs sont encore en train de constater les dégâts. À Plomelin par exemple, près de Quimper, dans le Finistère, Serge Le Doaré ne connaît pas encore le montant de ses pertes.

Serge Le Doaré, éleveur de vaches à Plomelin, dans le Finistère, a subi des dégâts lors du passage de la  tempête Ciaran Serge Le Doaré, éleveur de vaches à Plomelin, dans le Finistère, a subi des dégâts lors du passage de la  tempête Ciaran
Serge Le Doaré, éleveur de vaches à Plomelin, dans le Finistère, a subi des dégâts lors du passage de la tempête Ciaran © Radio France - Typhaine Morin

La tempête Ciaran a laissé des traces chez Serge Le Doaré, éleveur à Plomelin, dans le Finistère. "Sur le versant nord, sur le versant sud, il manque une douzaine de mètres carrés au toit. Là-bas, il y a une travée où j'ai placé des étais métalliques dès le lendemain, pour soutenir l'élément de charpente qui était prêt à partir", détaille l'agriculteur.

Publicité

L'expert en assurances n'est pas encore passé sur son exploitation. Difficile donc de chiffrer les dommages. Mais à 65 ans, Serge Le Douarec s'inquiète pour la poursuite d'activité de certains de ses collègues. "La crainte qu'on a, c'est qu'on a quand même beaucoup de bâtiments anciens sur lesquels un coefficient de vétusté plus ou moins important est appliqué. Et ça peut parfois décourager certains exploitants en fin de carrière de poursuivre ou de remettre en état leurs bâtiments."

Plaques en amiante

Lui envisage de réparer ses bâtiments. Mais une question urgente se pose. "Je constate que les déchèteries voisines ne prennent plus les plaques en amiante, relève l'éleveur. Or, on va tous avoir des plaques d'amiante ciment à mettre au rebut et j'espère qu'on va mettre sur pied une solution collective qui sera acceptable pour éviter qu'il y ait des dépôts sauvages à droite, à gauche."

Cette semaine, le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, a annoncé une enveloppe de 80 millions d'euros pour les agriculteurs de Bretagne, de Normandie, du Pas-de-Calais et du Nord. Sans pour l'instant préciser le fléchage.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined