Passer au contenu
Publicité

À cause de la Covid-19, les prix de certaines viandes ont baissé pour les agriculteurs mayennais

Par

2020 a été une année très difficile aussi pour l'agriculture mayennaise. La filière bovine est de plus en plus en difficulté à cause de la crise sanitaire. Le prix de certaines races de viandes a baissé. Exemple ce mardi chez Jean-Luc Lemaître, éleveur à Sainte-Suzanne.

Jean-Luc lemaître éleveur de Sainte-Suzanne Jean-Luc lemaître éleveur de Sainte-Suzanne
Jean-Luc lemaître éleveur de Sainte-Suzanne © Radio France - Martin Cotta

L'agriculteur possède 700 bêtes à Sainte-Suzanne (Mayenne). Pour sa viande tracée, labellisée Bœufs fermiers du Maine, le prix n'a pas bougé pendant la crise sanitaire. Jean-Luc Lemaître vend ses Blondes d'Aquitaine autour de 5 euros le kilo. En revanche pour les jeunes bovins, vendus en grande surface et généralement en steak hachés, les prix ont baissé.

Publicité

Entre 20 et 30 centimes de baisse par kilo

"En Blonde, on est plutôt aux alentours de 4,20 euros le kilo. Là, c'est descendu en dessous des 4 euros même. Pour les Rouges des Prés, en jeune bovins, on est à 3,70 ou 3,80 euros. La normale c'est autour de 4€", explique Jean-Luc Lemaître. Les coups de productions ont flambé à cause de la crise sanitaire, mais aussi de la sécheresse. L'importation de viandes étrangères n'a rien arrangé. C'est malheureusement du classique : les prix sont tirés vers le bas.

"Certains pays sont dans le même cas que nous et cherchent à pénétrer le marché français pour nous concurrencer finalement. On veut nous importer de la viande qui arrive à l'autre bout du monde. Même avec les coûts de transports, elle arrive moins chère. Donc on se pose des questions", termine l'éleveur de Sainte-Suzanne. Les agriculteurs continueront à vendre certaines races à viandes moins chères tant que la crise sanitaire durera. Ils risquent de subir le marché encore quelques semaines.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined