Passer au contenu
Publicité

Beaumont-lès-Valence : 20 tonnes de pommes gratuites ont été ramassées en deux jours

- Mis à jour le
Par

A partir de ce mardi 13 décembre à Beaumont-lès-Valence (Drôme), 20 tonnes de pommes bio étaient à venir ramasser gratuitement à la ferme du Chatenet. L'opération a été un énorme succès. Tout a été cueilli en moins de deux jours.

A Beaumont-lès-Valence, 20 tonnes de pommes bio sont à ramasser gratuitement pour éviter le gâchis A Beaumont-lès-Valence, 20 tonnes de pommes bio sont à ramasser gratuitement pour éviter le gâchis
A Beaumont-lès-Valence, 20 tonnes de pommes bio sont à ramasser gratuitement pour éviter le gâchis © Radio France - Erwan Chassin

Il n'y a plus de pommes à ramasser sur la ferme de Chatenet à Beaumont-lès-Valence (Drôme). L'opération de récolte gratuite a été un tel succès qu'il n'y a plus rien sur les arbres ce mercredi 14 décembre. En moins de deux jours, au moins un millier de personnes se sont déplacées, venant parfois de loin, de la Loire, de l'Isère ou du Vaucluse. Les agriculteurs ont pu échanger sur leurs difficultés. Certains particuliers ont proposé une participation ou ont ramené une bouteille de vin en guise de remerciement. Ce qui a touché la famille Valette.

Publicité

Des pommes pas assez roses

Ces arboriculteurs organisaient l'initiative pour éviter un gaspillage de masse. Au moins 20 tonnes de pommes ne correspondaient pas au cahier des charges pour le label, imposé par la coopérative. Des pommes arrivées à maturité, croquantes et sucrées. Mais elles n'avaient pas la bonne couleur. À cause de températures trop élevées durant l'automne, les fruits n'ont pas pris leur couleur rose. Elles étaient donc considérées comme invendables.

Pomme invendable à gauche.
Pomme invendable à gauche. © Radio France - Erwan Chassin

La moitié d'invendus

"La conséquence, c'est qu'on a 50% des pommes qui ne sont pas vendues" déplore Robin Valette. "C'est 50% de manque à gagner pour l'exploitation, ça ne va pas permettre de payer nos salariés, nos charges et de pouvoir nous projeter dans l'avenir, tout simplement." A part le facteur météorologique, la situation est aussi causée par le conflit en Ukraine. Bruno, le gérant de l'exploitation et père de Robin, explique : "A cause de la guerre en Ukraine, les pays de l'Europe de l'est comme la Pologne, ne peuvent plus vendre leur production de pommes à la Russie. Elle est donc vendue dans l'Union européenne. La conséquence c'est que pour la France, le marché est saturé". L'autre cause, vient du gel. L'an dernier, le gel a ravagé une grande partie de l'exploitation. "Mais après une année de gel, les pommiers produisent toujours beaucoup plus". Résultat, il y a énormément de pommes, mais peu d'acheteurs à cause de l'inflation notamment.

Par cette opération, la famille aura mieux fait connaître son travail, évité du gaspillage et fait de nombreux heureux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined