Passer au contenu
Publicité

Plus de 800 000 litres de lait sont livrés fin juin dans l'usine chinoise Synutra à Carhaix.

Par

A Carhaix, Synutra, l'usine de poudre lait installée par les chinois monte en régime. A la fin du mois de juin près de 800 000 litres de lait seront livrés quotidiennement. "Tout le lait collecté provient des exploitations bretonnes", assure jean-Paul Prigent, le président de Sodiaal.

Usine Synutra de Carhaix
Usine Synutra de Carhaix © Radio France - Anne Tréguer

A Carhaix, l'usine de poudre de lait créée par les chinois transforme en ce moment 400 000 litres de lait  par jour , à la fin du mois ce sera le double.

Publicité
Le drapeau chinois flotte à l'entée de l'usine de Carhaix
Le drapeau chinois flotte à l'entée de l'usine de Carhaix © Radio France - Anne Tréguer

"La totalité du lait livrée chez Synutra provient de la région", promet Jean-Paul Prigent président du conseil d'administration de Sodiaal Bretagne Ouest. "Cela concerne plus de 700 producteurs dans un rayon de 45 kilomètres autour de Carhaix  et lorsque toutes les unités de production seront opérationnelles, les camions iront chercher le lait dans les exploitations des régions de Loudéac (Côtes d'Armor) ou encore Quimper (Finistère)".

Pour le moment, seule la première de tour de séchage de lait fonctionne, la seconde sera opérationnelle à la fin du chantier et à ce moment-là,  ce sont 280 millions de litres de  lait qui seront transformés en poudre de lait dans l'usine bretonne, la plus grande entité du groupe chinois Synutra en Europe.

La  poudre de lait sera conditionnée sous deux forme : en boîte et sous forme de big bag. Les big bag correspondent à une tonne de lait qui seront ensuite expédiés en Chine où ils seront mis en boîte par des ouvriers chinois.

Pour Jean-Paul Prigent, " cette nouvelle usine est une bonne chose pour les producteurs de lait breton, c'est une bouffée d'oxygène mais cela ne résout pas la crise agricole que nous subissons pour autant."

Entrée principale de l'usine Synutra à Carhaix
Entrée principale de l'usine Synutra à Carhaix © Radio France - Anne Tréguer

Pour Daniel Cotten, adjoint aux finances de la ville de Carhaix, cette usine dope l'économie locale. " A terme ce sont 700 emplois qui sont annoncés sur le site de Synutra. Pour le moment la première usine est terminée et les chinois ont pour ambition d'en construire deux autres. Ces grands chantiers profitent à Carhaix mais aussi au centre Bretagne. Cela irrigue le monde agricole mais pas seulement. Cela a des effets sur l'habitat. Beaucoup d'ouvriers qui ont construit l'usine ont loué des gîtes ou des chambres dans le secteur de Carhaix et maintenant ce sont les personnels embauchés qui s'installent avec leurs familles et cela est bon pour l'économie locale.

Daniel Cotten poursuit : "pour les chinois, l'usine de Carhaix est emblématique et c'est l' unité la plus importante du groupe en Europe et les chinois ont annoncé qu'ils feraient visiter le site breton à leurs partenaires et futurs clients."

Synutra, groupe chinois qui a investi en Bretagne
Synutra, groupe chinois qui a investi en Bretagne © Radio France - Anne Tréguer

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined