Passer au contenu
Publicité

Grippe aviaire : 100 000 poulettes abattues dans un élevage des Côtes-d'Armor

Par

Un foyer d'influenza aviaire a été détecté dans un élevage à Canihuel dans les Cotes-d'Armor. 100 000 poulettes de 17 semaines sont en cours d'abattage. Des mesures strictes sont prises sur 19 communes.

Image d'illustration Image d'illustration
Image d'illustration © Maxppp - Rémi Perrin

100 000 poulettes de 17 semaines sont en cours d'abattage depuis ce lundi 2 janvier 2023 sur la commune de Canihuel, dans le Kreizh Breizh.  Selon Jacques Parodi le directeur de la DDPP 22 (la direction départementale de la protection des populations), les mesures ont commencé dès que les résultats des analyses ont été connus, dans deux bâtiments. " Il s'agit de poulettes de 17 semaines, de futures poules pondeuses. L'éleveur va être indemnisé, mais c'est évidemment très dur pour lui. Il est heureusement soutenu, notamment par la MSA."

Publicité

19 communes sous surveillance

Pour éviter tout risque de diffusion du virus,  le préfet des Côtes-d’Armor a pris un arrêté avec une surveillance des élevages dans deux rayons de 3 et 10 kilomètres. Les transports de volaille sont interdits, sauf dérogation de la DDPP. L'abattage des 100 000 poulettes a été confié GT LOGISTIC,  une entreprise spécialisée. Les cadavres seront incinérés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined