Passer au contenu
Publicité

INFOGRAPHIES - Rentrée : tout ce qui change

Par
  • France Bleu

Alors que les élèves, de la maternelle à la terminale, reprennent le chemin de l'école mardi, c'est d'abord au tour des professeurs de faire leur rentrée ce lundi. Une rentrée placée sous le signe de la nouveauté, après les nombreuses réformes annoncées par Vincent Peillon. Rythmes scolaires, postes supplémentaires, orientation : Francebleu.fr fait le point sur les nouveautés.

Les nouveautés de la rentrée
Les nouveautés de la rentrée

Rythmes : 4 jours ou 4,5 jours ?

C'est sans conteste la réforme la plus polémique de la rentrée 2013, celle des rythmes scolaires : le retour à la semaine de quatre jours et demi. Un allongement de la semaine qui s'accompagne du racourcissement de chaque journée. Les communes ont pu choisir d'opter dès cette rentrée pour ce nouveau rythme, ou d'attendre 2014. Ce sont finalement 4.000 communes qui ont choisi de repasser à 4,5 jours dès cette année.

Publicité

Plus de profs, plus d'élèves

François Hollande l'avait promis durant sa campagne électorale : quelque 54.000 postes d'enseignants seront créés durant son mandat. Dès cette rentrée, près de 8.200 nouveaux postes font leur entrée dans le public ou le privé, dont 6.800 enseignants, répartis entre le primaire (3.000) et le secondaire (3.800). Un millier d'entre eux sont des remplaçants. Problème : il faut aussi absorber un plus grand nombre d'élèes : ils sont 60.000 en plus cette année.

Les nouveaux effectifs de la rentrée 2013
Les nouveaux effectifs de la rentrée 2013

La formation des profs

Après la réforme des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) qui les intégrait au cursus d'un master universitaire, cette rentrée voit le retour d'une formation initiale des jeunes professeurs. Les IUFM sont purement et simplement supprimés, et remplacés par les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation . L'objectif de ces nouveaux établissements : permettre aux professeurs débutants de ne pas arriver désarmés face à une classe. Ils doivent enseigner aux enseignants des bases notamment pédagogiques.

Un "service public de l'éducation numérique"

La rentrée s'annonce connectée. Cette année, 23 collèges expérimentent un concept de "collège connecté". Quelque 30.000 élèves des zones prioritaires vont quant à eux disposer d'un service de soutien scolaire en ligne. En tout, ce sont 11 outils qui vont être développés et lancés.

L'orientation

La transition de l'école au collège et du collège au lycée va être transformée : en fin de CM2 se tiendra un "conseil école-collège" permettant d'adoucir la transition entre les deux degrés de formation. En fin de 3e, une cinquantaine d'établissements expérimentent la possibilité de laisser la décision aux parents en dernier recours, en cas de désaccord entre le conseil de classe et l'élève et ses parents.

L'info en continu

Publicité

undefined