Passer au contenu
Publicité

Indre : des rameaux d'ifs pour lutter contre le cancer

Par

Au château de Valençay dans l'Indre cet été, les jardiniers font particulièrement attention aux ifs, cette espèce d'arbre de la famille des conifères. Et pour cause, toutes les repousses qui vont être taillées en septembre vont être données à la Ligue contre le cancer. Elles produisent du taxol, une molécule utilisée dans 50% des traitements par chimiothérapie.

Sapins (photo d'illustration)
Sapins (photo d'illustration) © Fotolia

Lutter contre le cancer en taillant les ifs. Vous ne le savez peut-être pas, mais les repousses de ces arbres de la famille des conifères produisent du taxol, une molécule utilisée dans 50% des traitements par chimiothérapie. Ces traitements permettent de guérir le cancer du sein, des ovaires, de la prostate ou encore de l'estomac.

Publicité

Le château de Valençay fourni les ifs pour le traitement du cancer

Deux sites industriels sont spécialisés dans le traitement de ces rameaux d'ifs, un en belgique, l'autre en France. Depuis 2014, plusieurs départements français ont donc lancé un collectif de tailles d'ifs chaque été.

Dans l'Indre, on en est aux balbutiements. Le Conseil départemental recense en ce moment tous les endroits où l'on peut en collecter. Le château de Valençay a par exemple déjà donné son accord. L'opération est chapeautée par la Ligue contre le cancer . Son président dans l'Indre, le docteur Gilles Bernard.

loading

Et pour chaque mètre cube de rameaux d'ifs livrés, la Ligue reçoit 50 euros, argent qui lui permet de financer la recherche et ses actions locales.

Publicité

undefined