Passer au contenu
Publicité

Guéret : une manifestation nationale pour défendre les services publics

Par

La grande manifestation nationale à Guéret pour défendre les services publics a réuni ce samedi après-midi entre 2200 personnes selon la police et de 5 à 6000 selon les organisateurs. C'est beaucoup moins que les 10.000 manifestants attendus. Dans le cortège, on a pu voir le député européen Jean-Luc Mélenchon ou encore le président PS de la région Aquitaine, Alain Rousset.

Dans le cortège, des syndicats, des politiques et des associatifs pour défendre les services publics
Dans le cortège, des syndicats, des politiques et des associatifs pour défendre les services publics © Radio France

Comme il y a dix ans, des manifestants sont venus de toute la France à Guéret pour protester contre la fermeture des bureaux de poste, des hôpitaux et des gares dans les campagne. Ce samedi, la manifestation a réuni de** 5 à 6000 personnes selon les organisateurs,** c'est aussi bien qu'en 2005 pour le collectif Convergeons pour notre service public, mais beaucoup moins que les 10.000 attendues.

Publicité
Pour les organisateurs, cette nouvelle mobilisation est une réussite, même s'ils n'ont pas atteint les 10.
Pour les organisateurs, cette nouvelle mobilisation est une réussite, même s'ils n'ont pas atteint les 10. © Radio France

Ces manifestants étaient issus, pour la plupart, des rangs syndicaux, politiques ou associatifs. On a pu voir chez les élus **le député européen Jean-Luc Mélenchon, le président PS de la région Aquitaine, Alain Rousset, ** candidat à la présidence de la future grande région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, mais aussi le président de l'association des maires ruraux de France, Vanik Berberian.

"François Hollande nous a trompés" - Jean-Luc Mélenchon

Il y a dix ans, François Hollande était présent dans le cortège. Jean-Luc Mélenchon estime que depuis "François Hollande nous a trompés ". Selon le représentant du Front de gauche, "les politiques d'austérité menacent directement la Nation " .

En plus de cette grande manifestation nationale samedi dans les rues de Guéret, les assises du service public du XXIème siècle s'ouvrent ce dimanche avec une série de tables rondes.

loading
Publicité

undefined