Passer au contenu
Publicité

Des ateliers pour encourager les lycéennes à choisir des cursus scientifiques à l'université Clermont Auvergne

À retrouver dans l'émission
Zoom info sur France Bleu Pays d'Auvergne
Le samedi et le dimanche à 7h40 et 12h04
Par

Des lycéennes auvergnates en classe de seconde ont participé ce mardi à une journée "Filles, maths et informatique" au campus des Cézeaux. Objectif: convaincre les lycéennes que ces métiers ne sont pas réservés aux garçons... et qu'ils comportent de nombreux débouchés.

Les ateliers étaient animés par des femmes ayant fait carrière dans des métiers liés aux maths
Les ateliers étaient animés par des femmes ayant fait carrière dans des métiers liés aux maths © Radio France - Camille Huppenoire

"Filles, maths et informatique: une équation lumineuse." Le nom de l'opération, soutenue par les associations Animath et Femmes&Mathématiques, est clair: ce mardi, au campus des Cézeaux, à Aubière, dans les locaux de l'Unité mathématiques de l'université Clermont-Auvergne, 110 lycéennes auvergnates ont participé à des ateliers pour découvrir les métiers liés aux maths et à l'informatique. Les élèves, en classe de seconde, sont venues de six établissements du Cantal, du Puy-de-Dôme et de l'Allier pour échanger, notamment, avec des femmes ayant fait carrière dans ces métiers encore parfois entourés de stéréotypes. 

Double objectif pour ces ateliers: convaincre les lycéennes que ces métiers ne sont pas réservés aux garçons... et les encourager à se tourner vers les études et carrières scientifiques, en leur dévoilant les nombreux débouchés, dans l'informatique en particulier. 

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min
Publicité

undefined