Passer au contenu
Publicité

Une conférence sur les araignées le 22 septembre au Naturoptère à 19h30

À retrouver dans l'émission
Nathalie Mazet
Du lundi au vendredi à 6h25 et 16h15
Par

Par méconnaissance, les araignées sont souvent mal-aimées. De nombreuses idées reçues, des articles effrayants ou des informations erronées sont transmis ou diffusés. Une conférence avec Christine Rollard, du Muséum d’histoire naturelle de Paris et Anne Bounias Delacour, arachnologues.

La Misumène variable
La Misumène variable - Fils et soies

Conférence au Naturoptère Le regard de deux naturalistes : Les araignées, changement de perception Inscription sur réservation au 04.90.30.33.20

La Misumène variable  chasse à l’affût, les pattes avant écartées comme toutes les araignées-crabes,  sous les fleurs dans les prairies sèches, en lisière de forêt ensoleillée. Adulte, elle peut changer de couleur pour se camoufler. Elle s’adapte ainsi à la couleur du support par déplacement des pigments internes en quelques jours, c’est du chromatisme. De préférence sur les fleurs (blanches, roses, jaunes), où elle capture principalement des insectes volants (abeilles, guêpes, mouches).  

Le dimorphisme sexuel est visible. Chez la femelle, le céphalothorax est blanc, vert pâle ou jaune, parfois brunâtre, la région oculaire est principalement jaunâtre. Les bandes sombres du céphalothorax sont étroites et entourées de bandes claires. Chez le mâle il est brun foncé à noir avec une bande médiane et la région oculaire brun clair. Les pattes du mâle sont brun foncé à noir, annelées de brun rougeâtre. L’abdomen de la femelle est variable, blanc, vert pâle ou jaune, arrondi, parfois avec des rayures rouges latérales. Celui du mâle est  brun pâle, avec 2 bandes médianes brunes et deux bandes latérales presque noires. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined