Passer au contenu
Publicité

Le moineau friquet un oiseau en voie de disparition

À retrouver dans l'émission
Nathalie Mazet
Du lundi au vendredi à 6h25 et 16h15
- Mis à jour le
Par

Le Moineau friquet est une espèce particulièrement menacée. Sa population diminue en effet de 15 % par an. Entre 2010 et 2020, la population de Moineaux friquets a diminué de 60 % : si on ne fait rien pour le protéger, il disparaîtra.

Le moineau friquet
Le moineau friquet - CEN Paca

Gilles Blanc naturaliste au CEN Paca nous alerte sur la disparition de ce moineau et nous explique pourquoi c'est une espèce menacée

La disparition du Moineau friquet est due à plusieurs facteurs :

  • La destruction des haies et des vieux arbres creux implique la destruction de son habitat. Celle-ci provoque également une diminution de reproduction, car les arbres lui servent d’endroits pour se reproduire et nidifier, grâce à leurs cavités.
  • La rénovation de vieux bâtiments en milieu rural est également à l’origine de la disparition de nombreux sites de nidification.
  • La modernisation des pratiques agricoles (utilisation de produits phytosanitaires, grandes parcelles de monocultures) est à l’origine
    d’une dégradation de la qualité de la nourriture du Moineau friquet et d’une fragmentation de son habitat.
  • L’utilisation de pesticides dans les cultures. Ce phénomène contamine la nourriture du Moineau friquet, ce qui implique une mortalité assez forte des individus et une incapacité à se nourrir.
  • Le recul progressif du milieu rural a contraint le Moineau friquet à évoluer dans un milieu plus urbain. Durant la période de reproduction, le Moineau friquet entre en compétition avec le Moineau domestique pour les sites de nidification.
  • Cette compétition se fait la plupart du temps au détriment du Moineau friquet.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined