Passer au contenu
Publicité

La Cymodocée et le labre vert en Méditerranée

À retrouver dans l'émission
Vraiment nature
Du lundi au jeudi à 16h30
- Mis à jour le
Par

Pascal Romans, biologiste marin à l'observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer est notre invité tous les mardis pour Vraiment Nature. Il nous fait découvrir chaque semaine des espèces marines de Méditerranée, comme la Cymodocée ou le labre vert.

Le labre vert
Le labre vert - Pascal Romans

Elles peuvent se confondre avec des algues, mais il s'agit bien de plantes marines. Les Cymodocées, aussi connues sous le noms de "paille de mer", vivent en Méditerranée.

Tout comme les Posidonies, ces herbiers sont protégés en raison de leur vulnérabilité. Ils sont menacés par la pollution et les différents travaux réalisés en bord de côte, c'est ce que nous précisait Pascal Romans ce mardi 13 février sur France Bleu Roussillon.

Le biologiste marin de Banyuls-sur-Mer nous a également fait découvrir une autre espèce marine : un poisson (ci-dessus) nommé "labre vert", mais dont la couleur verte n'est apparente qu'à l'état juvénile. Le labre vert fait partie de la famille des labridés, que l'on aperçoit en nombre au large des côtes catalanes.

Il y a une douzaine d'espèces de labridés dans les Pyrénées Orientales, dont la plus connue, la girelle. Le labre vert lui, est le seul prédateur de cette famille. Il est hermaphrodite et se développe en déposant ses œufs dans les herbiers de Méditerranée.

Épisodes

Tous les épisodes

13 min

Publicité

undefined