Passer au contenu
Publicité

L'acidification des océans, la ceinture et le sabot de Vénus

À retrouver dans l'émission
Vraiment nature
Du lundi au jeudi à 16h30
- Mis à jour le
Par

Rendez-vous hebdomadaire avec notre biologiste marin du laboratoire océanologique de Banyuls-sur-Mer, le fameux laboratoire Arago. Pascal Romans est avec nous aujourd'hui.

Le récif corallien souffre de l'acidification des océans
Le récif corallien souffre de l'acidification des océans - Pascal Romans

L’acidification des océans
On parle tous les jours de changement climatique, de réchauffement planétaire, de fonte des glaciers, mais les activités humaines et les émissions de CO2 produites lorsque l’on utilise des combustibles fossiles vont avoir une autre conséquence moins connue et moins visible qui est l’acidification des mers et des océans.
Comment se produit ce processus d’acidification des eaux marines ? Quelles sont les conséquences de l’acidification des océans sur la vie marine ? Est-ce que les végétaux marins, les algues par exemple, peuvent fixer le gaz carbonique comme le font les arbres sur terre ?

La ceinture et le sabot de Vénus
Aujourd’hui dans Méditerrani, on va habiller Vénus, la déesse de l’amour ! En effet, nous partons à la rencontre de deux espèces marines très étranges qui s’appellent la ceinture de Vénus et le sabot de Vénus.
La ceinture de Vénus, qu’est-ce que c’est que cette bestiole ? Et les sabots de Vénus alors ? On va certainement pouvoir observer des sabots de Vénus échoués sur les plages dans les semaines à venir ; est-ce qu’il est possible d’observer d’autres espèces marines échouées sur nos plage au printemps ?

Actualités mers et océans

Épisodes

Tous les épisodes

14 min

13 min

Publicité

undefined