Passer au contenu
Publicité

Vous savez quoi ? Les permanences pour les agriculteurs ont ouvert

À retrouver dans l'émission
Vous savez quoi ? France Bleu Nord
Du lundi au vendredi à 6h15 et 8h15
- Mis à jour le
Par

C'était l'une des promesses de l'Etat pour répondre à la crise du secteur agricole : la création de permanences, à destination des agriculteurs et des éleveurs, afin d'échanger avec eux sur leurs problématiques quotidiennes au niveau local. Un début très timide, comme à Valenciennes.

La sous-préfecture de Valenciennes
La sous-préfecture de Valenciennes © Radio France - Juliette Gloria

Depuis début mars, un jour par semaine, les sous-préfectures se transforment en accueil pour les agriculteurs et éleveurs, comme à Douai, Cambrais, Dunkerques, ou Valenciennes**. De nombreux acteurs du territoires assument ces permanences**, comme la direction départementale des territoires et de la mer, la direction régionale des finances publiques, l'Office Français de la Biodiversité, la mutuelle des agriculteurs....

Mais les agriculteurs ont du mal à franchir la porte. Pour le président d'arrondissement de la FDSEA, Alain Dupont, le lieu n'est pas le plus adapté "les sous-préfectures c'est impressionnant, ça peut faire peur... et je ne suis pas sûr que ces permanences règlent nos problèmes". La sous-préfecture du Nord fera le bilan des permanences à la fin de la semaine, pour évaluer leur succès. Si trop peu de personnes s'y déplacent, elles seront transformées en permanences téléphoniques.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

04 min

03 min

03 min

03 min

05 min

03 min
Publicité

undefined