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Dispositif Ulis : accompagnement scolaire des jeunes en situation de handicap

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Comment sont accompagnés en milieu scolaire les jeunes en situation de handicap ? Reportage dans un lycée de Reims.

Delphine Pilon, coordinatrice du dispositif Ulis au lycée Gustave Eiffel de Reims, avec Olivier Cattiaux et des élèves
Delphine Pilon, coordinatrice du dispositif Ulis au lycée Gustave Eiffel de Reims, avec Olivier Cattiaux et des élèves © Radio France

Nous sommes rue de Neufchâtel à Reims, à deux pas de la Place Luton. Le lycée Gustave Eiffel est sur un site gigantesque. C'est une ancienne caserne militaire.

Au lycée Gustave Eiffel, plusieurs disciplines sont enseignées. Il y a un pôle de formations en hôtellerie-restauration, un pôle alimentaire, une structure de formations dite "métallique", un pôle de formation sur les métiers liés à l'industrie automobile, un autre dédié à l'horticulture.

Un lycée ouvert à tous, tous les niveaux, et un dispositif qui s'appelle Ulis : Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire. Des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.

L'organisation des Ulis est une réponse cohérente aux besoins d'élèves en situation de handicap. Pour les troubles des fonctions cognitives ou mentales, les troubles spécifiques du langage ou des apprentissages, l'autisme, les troubles des fonctions motrices, de la fonction auditive ou visuelle, ou maladie invalidante.

La constitution du groupe d'élèves d'une Ulis ne doit pas viser une homogénéité absolue des élèves, mais une compatibilité de leurs besoins et de leurs objectifs d'apprentissage, condition nécessaire à une véritable dynamique pédagogique.

Dans le reportage à écouter sur cette page, rencontre avec Delphine Pilon, coordinatrice du dispositif Ulis au lycée Gustave Eiffel de Reims.

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