Passer au contenu

Le photographe Alban Hefti signe les portraits de lecteurs sur la verrière de la gare de Strasbourg

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La gare de Strasbourg à l'heure de Strasbourg Capitale Mondiale du livre. Le titre lui sera décerné ce 23 avril, alors la lecture s'invite jusque sur la verrière de la gare. Des portraits de lecteurs y sont actuellement affichés avecn en main, leur livre préféré. Portraits capturés par Alban Hefti

Pour Strasbourg Capitale Mondiale du Livre 2024, Alban Hefti a capturé des Alsaciens avec leur livre préféré. Résultat à observer sur la verrière de la gare
Pour Strasbourg Capitale Mondiale du Livre 2024, Alban Hefti a capturé des Alsaciens avec leur livre préféré. Résultat à observer sur la verrière de la gare - Alban Hefti

Si - récemment - vous êtes passé devant la gare de Strasbourg, vous avez forcément observé le changement. Sur la verrière, de très grands portraits y sont désormais affichés. Leurs taillent et leurs formats varient.

Sur ces photos, nous y voyons des lecteurs et des lectrices posant avec leur livre préféré. Une opération menée dans le cadre de Strasbourg capitale mondiale du livre. Derrière l'objectif : le Strasbourgeois Alban Hefti.

Les Alsaciens rencontrés ont pris la pose devant l'objectif d'Alban Hefti avec leur livre préféré
Les Alsaciens rencontrés ont pris la pose devant l'objectif d'Alban Hefti avec leur livre préféré - Alban Hefti

Au total, l'Alsacien a pris plus de 800 photos. 800 portraits d'Alsaciens dans les médiathèques de la région.
L'objectif : "faire un lien entre la couverture et l'expression du visage" détaille le photographe. "Pour le livre "l'aveuglement" j'avais en tête que le lecteur mette sa main sur un œil".

Le plus simple pour Alban a été de photographier les enfants "parce qu'ils ne réfléchissent pas" s'amuse Alban Hefti. Des photos spontanées qui ne l'étaient pas autant avec les adultes car "plus dans la réflexion".

Un résultat qui a ravi le photographe Strasbourgeois : "j'ai été fier et impressionné du rendu" conclut notre Alsacien Formidable.

La verrière de la gare de Strasbourg en mode "Strasbourg Capitale Mondiale du Livre 2024"
La verrière de la gare de Strasbourg en mode "Strasbourg Capitale Mondiale du Livre 2024" - Alban Hefti

Épisodes

Tous les épisodes

05 min

05 min

05 min

Les plus écoutés de France Bleu Alsace

1
2
3

undefined